Un rôle indispensable dans l’accueil et l’hébergement des personnes les plus précarisé·e·s, comme la Croix-Rouge de Belgique est mandatée pour le faire depuis quelques années.
La possibilité de faire une différence pour des centaines de personnes en situation précaire à Bruxelles en leur offrant un suivi social et médical ainsi qu’un accès aux besoins de première nécessité.
Une occasion en or de mettre vos compétences au service des plus fragilisés, de la prévention et de l’éducation à la paix au sein d’une organisation qui mobilise déjà 2.100 salarié·e·s et 12.000 volontaires en Belgique.
Le Comité Provincial de Bruxelles-Capitale en quelques mots : il encadre et soutient les actions de secours, d’aide aux personnes vulnérables, de formation aux gestes qui sauvent et de sensibilisation des jeunes à l’engagement et à la solidarité. Dans la région de Bruxelles-Capitale, cela se concentre en grande partie sur l’aide aux personnes sans-abri, avec la gestion d’un centre d’hébergement d’urgence, d’accueils de jour et de tournées en rues. Ainsi que sur les actions de secours, à travers les dispositifs préventifs de secours, le transport de 14.000 patients en ambulances et la réponse aux situations de catastrophe.
Notre centre d’hébergement « Train Hostel » peut accueillir jusqu’à 100 personnes et a pour rôle d’héberger des hommes isolés sans-abri pour un accueil court terme. Ce centre est dirigé par un·e directeur·trice, appuyé·e par un.e adjoint·e à la direction, une équipe sociale, un·e intendant·e et des collaborateur·trice·s polyvalent·e·s et de nuit. Le centre s’inscrit dans le réseau d’acteurs de l’action sociale et médico-sociale à Bruxelles et agit en collaboration avec les partenaires du secteur.
La mission principale du·de la Directeur·rice consiste à assurer la bonne marche du centre dans tous ses aspects en cohérence avec le projet.
Il·elle participe au recrutement de l’équipe du centre avec le département RH, définit le cadre de fonctionnement de l’équipe et favorise la prise d’initiative, la délégation de responsabilités ainsi que la coordination et le partage d’information entre son équipe et celles des partenaires.
Il·elle assure le bon fonctionnement du centre et le suivi des situations urgentes.
Il·elle veille au respect des contraintes budgétaires ainsi que des procédures administratives et financières et assure également le reporting du centre.
Il·elle participe aux réunions du comité d’accompagnement, du comité de gestion et aux réunions de concertation avec les organisations partenaires et les autres acteurs.
Enfin, le·la Directeur·rice prendra toutes les initiatives et décisions nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes, de la sécurité au sein du centre ainsi que sa bonne insertion dans son environnement.
Un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein (lié à la mission de gestion du centre par la Croix-Rouge) à pourvoir immédiatement et basé à (1030) Bruxelles !