L’objet social de SoHab – Association de Solidarité pour l’Habitat – est de contribuer au développement de villes durables et solidaires. L’association mène, d’une part, des actions de développement social urbain au cœur des quartiers «â€¯précaires » (appui-conseil à des projets citoyens et communautaires, mise en place de services d’intérêt général, …). D’autre part, l’association mène des projets et des services en matière de logement (recherche de logement, gestion locative de logements à caractère social, conseil en rénovation du bâti, éducation au logement, etc.).
MISSION
Le/la chargé(e) de mission en développement communautaire accompagne le renforcement de dynamiques socio-culturelles durables aux quartiers d’intervention de SoHab. Il/elle contribuera à créer des projets favorisant la solidarité, l’inclusion et la gouvernance participative au sein des quartiers, spécifiquement avec et pour les personnes en situation de précarité.:
FONCTIONS
Produire le diagnostic socio-culturel des quartiers et le montage des projets communautaires
Assurer un rôle de veille, d’observation, de recueil et d’analyse de données sur les ressources socio-culturelles locales
Identifier les stratégies pertinentes et cohérentes de développement communautaire : rédiger les documents cadres de formulation, de positionnement et planification technique et financière.
Encadrer et fournir de l’appui conseil à la mise en œuvre des projets de développement communautaire
Conseiller et guider les collectifs dans leur structuration et leur évolution vers des organisations communautaires juridiquement reconnues.
Garantir le renforcement des organisations communautaires en gestion associative, gestion de projet et gestion financière, ...
Assurer l’accompagnement à la gestion quotidienne des actions et des services entrepris (logistique, administration, comptabilité, bénévolat, ...), déterminer les activités et tâches à conduire, gérer et anticiper les risques et les aléas, aider à la décision.
Organiser, animer et intervenir dans le pilotage stratégique des projets (la gouvernance), incluant les diverses instances de coordination et les comités de pilotages.
Élaborer des supports de sensibilisation et d’animation.
Renforcement des partenariats locaux
Développer des partenariats solides avec les acteurs locaux (associations, collectivités, entreprises, etc.)
Développer des relations avec les bailleurs sociaux et les institutions publiques pour sécuriser et pérenniser les projets
Identifier et mobiliser des sources de financement pour garantir la viabilité des initiatives mises en place.
Suivi, évaluation, capitalisation et communication
Assurer le suivi des projets et des actions mises en place, collecter des données qualitatives et quantitatives sur leur impact socio-culturel
Organiser des évaluations participatives avec les membres et les adhérents des organisations communautaires et les parties prenantes pour mesurer les résultats et ajuster les actions.
Rédiger des rapports d’activités et des documents de suivi à destination des partenaires et des bailleurs de fonds.
Communiquer au travers de divers canaux externes (afin d’assurer une information régulière des partenaires, élus et usagers citoyens sur l’avancée et les impacts des projets.
Valoriser les livrables élaborés dans le cadre de séminaires, workshop, conférences, ... Contribuer au renforcement de l’expertise de SoHab dans le domaine du développement communautaire
Apporter une expertise sur les méthodologies et pratiques du développement communautaire, notamment en matière de participation, de solidarité, de gestion collective, d’approche basée sur les droits, ....
Assurer une veille sur les innovations et les bonnes pratiques dans le domaine du développement communautaire.
Capitaliser et partager les connaissances et les expériences acquises à travers les projets pour enrichir la réflexion et les pratiques internes.
Compétences requises :
Expertise en développement communautaire
Connaissance approfondie démarches, principes et outils de l’appui-conseil en développement communautaire ; avoir accompagné des projets de type (liste non exhaustive) : espace socio-culturel autogéré, banques du temps, groupe d’épargne, coopératives d’habitat, écoles de devoirs, groupe d’achat, potagers collectifs, ...
Expertise en création et gestion d’organisation : Connaissance approfondie des mécanismes juridiques et administratifs nécessaires à la création d’une organisation communautaire et à sa gestion efficace. Expérience avérée dans le suivi de projets de structuration associative, idéalement dans des secteurs variés (social, culturel, environnemental, etc.).
Approche stratégique et conseil de haut niveau : Capacité à proposer des solutions stratégiques adaptées aux besoins des collectifs, avec une approche pragmatique, concrète et axée sur la durabilité des projets.
Compétences pédagogiques et de transmission de savoir-faire : Capacité à former, à transmettre des compétences, à rédiger des guides pratiques et à organiser des formations.
Connaissances approfondies en gestion associative : Expérience dans la gestion des finances d’une ASBL, y compris l’établissement de budgets, la recherche de financements externes, la gestion de subventions et le suivi comptable.
Excellentes compétences relationnelles : Forte capacité à travailler en équipe, à écouter et à conseiller les différents acteurs des collectifs. Sensibilité aux enjeux humains et à la gestion des conflits.
Profil Recherché :
Master en sciences sociales
Expérience professionnelle confirmée de minimum 6 ans dans des projets de développement communautaire, avec une forte capacité à engager les habitants et à favoriser leur participation.
Compétences en gestion de projet (planification, suivi, évaluation, partenariats)
Expériences dans les domaines et matières de l’ « éducation populaire », de la « planification participative », de l’accompagnement du changement, …
Excellentes compétences rédactionnelles et capacité à produire des rapports et des supports de communication clairs et impactants.
Vision stratégique et pratique de la gestion associative, combinée à un sens aigu du conseil et de la pédagogie.
Expertise juridique et administrative liée aux ASBL et à la réglementation en vigueur.
Sensibilité aux enjeux sociaux, culturels ou environnementaux des collectifs accompagnés.
Capacité à travailler de manière autonome tout en faisant preuve d'une forte coopération avec des équipes multidisciplinaires et décentralisées.
DIVERS
CDI, Prise de fonction dès que possible
Régime de travail : 80% ou 100%
Horaire : du mardi au vendredi, de 9h30 à 17h30
Package salarial : rémunération selon échelon 4.2 de la CP 329.02
Remboursement à 100% des frais de transport en commun