Le Smes recrute, pour son programme Housing First, un.e pair-aidant.e en CDI, 30,5h/ semaine.
Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.
Le ou la pair-aidant.e travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la référence d’équipe ICM et de la direction de l’équipe Housing First.
1) Envers les bénéficiaires du projet : lors de visites à domicile ou d’accompagnement dans des démarches extérieures :
2) Envers l’équipe :
3) Envers l’extérieur :
Personne ayant connu au moins deux difficultés similaires aux bénéficiaires du projet Housing First (vie en rue/squat, problème de santé mentale, usage de produits psycho-actifs), qui les a traversées et qui est capable de mettre à profit son expérience pour aider d’autres personnes.
Non-jugement, non-conditionnalité des soins, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elle-même, participation