Une Maison en Plus asbl est une maison de quartier implantée à Forest. Depuis sa création en 1982, le but social qu’elle met en œuvre est celui de la lutte contre l’exclusion sociale. Elle développe avec la participation des habitants et des partenaires concernés, une action communautaire de promotion de la santé, de développement social urbain, d’éducation permanente et d’expression culturelle.
L’asbl développe une école de devoirs primaire (6-12ans) qui accueille chaque année 30 enfants (et dix bénévoles).
Le/la chargé·e de projet sera intégré au sein du secteur 6-15ans « école créative » (4 animatrices) et travaillera sous l’autorité de la coordination du secteur et de la direction.
Il·Elle aura comme mission principale la coordination de l’école de devoirs primaire et animera, en équipe, les activités de vacances (stages et camps)
Missions
Le-la chargé-e de projet accompagne les enfants dans leur parcours scolaire, en collaboration avec les familles et les écoles afin de favoriser leur épanouissement et leur réussite éducative. Il·Elle veille à la mise en œuvre du projet pédagogique avec ses collègues et les bénévoles. Il favorise un climat bienveillant et collaboratif au sein de l’équipe pour garantir un accompagnement de qualité.
Tâches
Organisation de l’EDD :
Assurer la gestion administratives (gestion des inscription, suivi des présences des enfants, mise à jour des documents internes, reporting, rapport d’activité)
Encadrer les volontaires en regard du projet pédagogique (proposition de formation, être la personne ressource, organiser et animer les réunions…).
Organiser le calendrier de l’EDD
Gérer le matériel et le local (proposer les achats à faire, l’aménagement)
Organiser les rencontres avec les parents
Mettre en place des outils pédagogiques
Développer la collaboration avec les écoles et les PMS
Avec la coordinatrice, représenter l’EDD tant en interne qu’en externe
Animation :
En équipe, proposer, organiser et animer des stages de vacances et des camps résidentiels (deux camps résidentiels d’une semaine par an : vacances de printemps et en juillet)
En équipe, proposer, organiser et animer des activités ponctuelles hors soutien scolaire, prévoir les éventuels partenariats, suivre les appels à projet
Être en support de l’équipe dans le cadre des activités du secteur
Participer aux actions de la maison de quartier
Qualifications et compétences
Indispensable : être dans les conditions ACS (Actiris)
Diplôme de logopède, assistant psy, institutrice ou assimilé
Capacité à concevoir et gérer un projet sous ses divers aspects (élaboration, planification, suivi, évaluation…)
Bonnes capacités rédactionnelles et d’expression orale