La Fédération des Services Sociaux (FdSS)* fédère et représente des services sociaux associatifs en Wallonie et à Bruxelles.
Pour soutenir les acteur·rice·s sociaux de terrain, elle développe des projets, des formations et une expertise, en particulier dans les domaines du droit à l’alimentation, à l’eau et à l’énergie. Elle contribue également à la réflexion en matière de travail social et de politique sociale via ses projets de recherche-action.
À partir de ces analyses et en collaboration avec les travailleur·euse·s sociaux·ales, elle interpelle et formule des recommandations à l’attention des pouvoirs publics et des acteur·rice·s administratif·ive·s et associatif·ive·s.
* La FdSS (Fédération des Services Sociaux) regroupe deux ASBL distinctes mais sœurs : l’ASBL Fédération des Services Sociaux et l’ASBL Fédération des Services Sociaux Bicommunautaires / de VZW Federatie van de Bicommunautaire Maatschappelijke Diensten. Elles ont chacune leurs propres membres. Elles mettent en commun leurs ressources et poursuivent des objectifs similaires, tout en étant attentives, l’une et l’autre, à défendre les intérêts spécifiques de leurs membres.
La FdSS[FdSSB] souhaite engager un.e animateur.trice réseau (H/F/X) à 4/5ème temps afin de renforcer son soutien au secteur de l’aide alimentaire en Région wallonne, principalement dans la province du Hainaut.
La Concertation Aide Alimentaire (CAA)
Depuis plus de 10 ans, la Concertation Aide Alimentaire (CAA) rassemble les organisations actives dans l’aide alimentaire en Wallonie et en Région bruxelloise : épiceries sociales, restaurants sociaux, services de distribution de colis alimentaires, banques alimentaires, plateformes d’approvisionnement, etc. Ces organisations sont principalement des associations (professionnelles ou bénévoles) et des CPAS.
La Concertation Aide Alimentaire, animée par la Fédération des Services Sociaux (www.fdss.be), est reconnue et financée par la Région wallonne ainsi que par la COCOM et la COCOF (Région bruxelloise). Elle travaille avec les acteurs de terrain dans le but de développer des projets dont l’objectif premier est derenforcer l’accès aux droits des personnes qui vivent en situation de précarité. Elle intègre dans son travail des critères de respect de la dignité des personnes et elle cherche à améliorer la qualité de l’aide alimentaire. Dans cette optique, elle soutient des initiatives en faveur d’un accès autonome à une alimentation de qualité pour tous.
En collaboration et en concertation avec vos collègues de la Concertation Aide Alimentaire (7 personnes), vous participerez à la réalisation des missions décrites ci-dessous, principalement en Région wallonne (province du Hainaut) :
Faire vivre la concertation, mettre en lien et soutenir les acteurs de terrain en province du Hainaut
Participer activement à la dynamique et au fonctionnement de l’équipe
Diplôme : Master avec cinq années d’expérience professionnelle, de préférence en travail social ou sciences humaines, ou autre diplôme :expérience pertinent.e équivalent.e
Contrat : CDD jusqu’au 31/12/2025 avec possibilité de prolongation
Temps de travail : 4/5ème ETP
Barème : Barème CP332 Cocof – échelle 1.80.
Entrée en fonction : Dès que possible
Lieu de travail : Région wallonne (bureau de la FdSS, rue Simonon, 8, 4000 Liège, déplacements réguliers dans le Hainaut)
Employeur : Fédération des Services Sociaux asbl, rue Gheude 49, 1070 Bruxelles -www.fdss.be
Avantages : Politique de congés attrayante, possibilité de télétravail, respect de la conciliation vie personnelle-vie professionnelle.