Lieu de travail : Bruxelles Contrat : CDI 100% Profil : Niveau de formation : Master Deadline : 30/04/2025
Directeur·trice (h/f/x)
Bruss'Help
Bruss'Help est une asbl de droit public paritaire (politique / société civile) chargé par Ordonnance de coordonner les dispositifs d'urgence et d'insertion dans le domaine du sans-abrisme en Région bruxelloise.
Bruss'Help structure et organise donc la collaboration entre les acteurs publics locaux, (bi)communautaires, régionaux, fédéraux et associatifs afin d'éviter le mal-logement et le sans-chez-soirisme.
Elle a pour objectifs l'étude des enjeux liés au sans-abrisme, le développement d'une approche préventive, l'aide à la planification et à un déploiement intégré des dispositifs d'aide aux personnes sans abri.
Disposant d'une équipe de 25 collaborateurs/trices, Bruss'Help cherche un.e Directeur/trice chevronné.e, capable de porter un changement de paradigme dans l'approche du mal-logement et du sans-chez-soirisme, de mobiliser et structurer les ressources disponibles auprès des différents acteurs concernés, de négocier des collaborations robustes entre ces acteurs et de soutenir une équipe pluridisciplinaire, opérationnelle et de conseil.
Raison d’être de la fonction
Dans le respect de la gouvernance et en concertation avec le Conseil d’Administration, diriger et coordonner l’institution en mobilisant les ressources internes et externes, concevoir, actualiser et mettre en œuvre la politique liée aux matières de son périmètre, garantir une collaboration transversale efficace et assurer le suivi, le reporting et la continuité du service afin de coconstruire des solutions aux situations de mal-logement et de favoriser la sortie de la Région bruxelloise des mécanismes générant du sans-abrisme, tout en garantissant un service de qualité conforme à la vision et aux valeurs de Bruss’help.
Domaines de résultats génériques
Responsabilités programmatiques
Négocier et mettre en œuvre le contrat de gestion passé avec le Collège Réuni et les missions additionnelles confiées par la Région de Bruxelles-Capitale et en permettre le monitoring.
Concerter les secteurs pour atteindre un point de vue commun.
Superviser et coordonner l’implémentation et le suivi du Plan Stratégique de l’Institution
Organiser la mise en œuvre du Masterplan de prévention du sans-abrisme et du sans-chez-soirisme ainsi que son amélioration continue via un mécanisme itératif d’évaluation et de concertation.
Responsabilités managériales
Organiser, diriger et soutenir une équipe d’une vingtaine de collaborateurs/trices et veiller à leur bien-être
Assurer la gestion journalière de l’institution.
Formaliser et faire valider par le CA tous les processus de gestion financière, RH, administrative et logistique de l’organisation.
Garantir la légalité et l’efficience de tous les actes posés par l’organisation.
Maintenir, développer ou créer un réseau qui contribue à la réalisation des objectifs de l’organisation.
Négocier le financement des missions de l’organisation et garantir la bonne gestion financière de l’organisation.
Responsabilités de gouvernance
Collaborer en transparence avec l’organe de gestion (le CA) et veiller à ce que le CA puisse prendre ces décisions d’une manière informée
Soutenir et responsabiliser les membres de l’équipe dans le cadre d’une gouvernance transparente, claire et bienveillante.
Organiser la concertation à travers les différents comités (de coordination, de l’urgence et de l’insertion…) et chercher activement l’adhérence.
Elargir la concertation aux secteurs connexes qui ont une influence sur le sans-chez-soirisme (logement, aide à la jeunesse, santé (mentale), drogues et addictions, prisons, migrations, action sociale, emploi,…).
Expertise et veille de l’environnement
Apporter son expertise dans les dossiers spécifiques (management, institutions…) de complexité avancée,
Exercer une veille sur les évolutions de l’environnement, en ce compris les modifications législatives
Détecter les risques opérationnels, menaces et opportunités et adapter les moyens (techniques, financiers, humains) en conséquence.
Reporting et monitoring
Dans une démarche qualité, organiser la collecte des données pertinentes, la réalisation des analyses et l’établissement des rapports et des indicateurs
Formuler des recommandations pour l’institution
Présenter l’ensemble et superviser la mise en place les outils de veille nécessaires.
Expertise requise
Niveau de formation : Master
Expérience requise / Profil : Minimum 5 ans d’expérience pertinente
Compétences-clés requises pour l’exercice de la fonction
- Bilinguisme : parfaite connaissance d’une des deux langues régionales et niveau B2 dans l’autre langue
- Connaissance des institutions et acteurs de la région de Bruxelles-Capitale (politiques, institutions publiques et privées, associations)
- Connaissance du secteur de l’aide aux personnes (urgence, insertion, santé, etc…) et des politiques de lutte contre le sans-abrisme