Infirmiers de rue (www.infirmiersderue.be) est une organisation médico-sociale convaincue que la fin du sans-abrisme à Bruxelles et à Liège est possible. Elle y contribue en sortant de la rue les personnes sans-abri les plus vulnérables en termes de santé (des personnes accumulant des problématiques de santé physique, mentale, des addictions parfois, de l'isolement), et en mobilisant les associations et le public pour trouver des solutions durables à la problématique du sans-abrisme.
Notre action vise des solutions structurelles : nous cherchons à remettre durablement en logement nos patient·es en captant ou créant des logements adaptés à leurs besoins et en leur offrant un accompagnement approprié. Pour réaliser notre mission, nous menons en parallèle des activités de formation, de sensibilisation et de mobilisation des citoyen·nes, ainsi que des responsables du monde politique, économique et associatif.
L’asbl compte environ 70 travailleurs·euses, nous fonctionnons en gouvernance collaborative. Un modèle organisationnel qui favorise l’intelligence collective. Nous favorisons une hiérarchie de responsabilité via un fonctionnement horizontal. Chez nous, chaque voix compte et la plupart les processus de décision sont basés sur la concertation collective, permettant à chaque membre de l’équipe de contribuer activement à la réalisation de notre mission. Cette dynamique participative renforce notre cohésion et stimule l’innovation, créant ainsi un environnement de travail inclusif et stimulant.
Au sein de l’équipe MyWay, nous recherchons un·e travailleur·euse social·e dynamique, créatif·ve et autonome afin d’assurer le suivi des patient·e·s en logement. L’équipe pluridisciplinaire est composée de 9 personnes aux profils variés : travailleur·se social·e, assistant·e social·e, gestionnaire locatif·ve, etc.. L’objectif est d’autonomiser le·la patient·e pour qu’il·elle puisse se détacher du soutien d’IDR. En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, iel travaille sur les projets et les rêves du·de la patient·e. Iel effectue également des actions de prévention et évalue la situation psycho-médico-sociale associée à un ancien parcours de vie en rue.
Missions
Sous la supervision de la responsable de pôle, le·la travailleur·euse social·e intervient sur le terrain et travaille au bureau concernant les tâches administratives.
RENCONTRER ET ENTRER EN CONTACT AVEC LES PATIENT·E·S SUIVI·E·S.
Visite au cas par cas de chaque patient·e en binôme en fonction des besoins de la personne et de la situation.
Élabore, avec la personne, un ou plusieurs projets émanant de celle-ci (ex. : travail sur une ressource, projet de bénévolat, reprise de contacts familiaux, etc.).
Fournit des conseils et d'informations à la personne, aux associations auxquelles elle peut faire appel, aux endroits auxquels elle doit se rendre, etc.
Assure un soutien psycho-médico-social auprès des personnes rencontrées lorsque cela est nécessaire (réseau inexistant ou personne en incapacité de le faire elle-même).
Reconnaît, chez chacun·e, ses ressources et ses talents (parfois inconscients) et travaille en collaboration avec la personne.
ANALYSER ET SUIVRE DES SITUATIONS
Évalue la situation sur un plan psycho-médico-social et sur la base de différents outils internes.
Est capable d’alerter à temps l’équipe et le réseau si la situation de la personne se dégrade fortement, afin d’adapter le suivi si nécessaire.
Prend partaux réunions de suivi patient·e·s : échange des informations sur les personnes, prend des décisions en collaboration avec ses collègues.
Encode les données relatives au suivi des personnes en lien avec le réseau (appels, rencontres).
Met à jour le dossier des personnes (rédaction des rapports).
Réalisedes appels au réseau afin d’organiser des rendez-vous psycho-médico-sociaux.
Participe activement aux supervisions.
S’INVESTIR DANS LES PROJETS DE L’ASBL
Prend part à des projets divers (organisation d’événements, création d’un nouvel outil…).
Participe activement aux réunions (rôle de facilitateur·rice, secrétaire…)
Représente l’asbl à l’extérieur.
Qualités personnelles
Adhérer aux valeurs de la charte de l’asbl.
Intérêt du public pris en charge : Ielmanifeste un intérêt à accompagner des personnes vulnérables en situation de précarité. Iel participe à la réinsertion durable des personnes sans-abri.
Compétences relationnelles : Iel posséde de l’empathie et une capacité à gérer des situations émotionnellement chargées avec sensibilité et rigueur. Identifie les besoins prioritaires chez les patient·e·s. Iel tisse une relation de confiance vulgarise l’information auprès des patient·e·s quand c’est nécessaire.
Organisation : Iel est méthodique, autonome et respecte les délais imposés concernant le travail social. Organise son temps afin de fournir un suivi de qualité.
Éthique et déontologie : Le secret professionnel est primordial. Iel respecte le code de déontologie pour préserver les informations liées aux patient·e·s.
Flexibilité et adaptabilité : Iel sait réagir et s’adapter aux situations et au public. Adapate sa posture selon le·la patient·e, ses besoins et l’environnement.
Enthousiasme, vision positive et proactivité : Démontre une énergie contagieuse et une attitude optimiste face aux défis. Iel est dans l’action et aime contribuer à de nouveaux projets.
Profil recherché
Formation : Diplôme bachelier ou expérience équivalente : infirmier·ère, ergothérapeute, assistant·e social·e, éducateur·ice, assistant·e psychologue etc.
Expérience : Expériences professionnelles pertinentes (1an minimum) auprès d’un public précaire.
Bonne connaissance du système d’accès aux soins en Belgique et du tissu social bruxellois (les réseaux) et de la problématique des sans-abri.
Bonne connaissance du système de sécurité sociale et des droits fondamentaux.
Connaissance des logiciels bureautiques courants.
Langues : Le français est indispensable, la connaissance d’autres langues est un atout.
Ce que nous vous offrons
S’épanouir dans une Asbl porteuse de sens.
Évoluer dans une Asbl qui se préoccupe du bien-être de ses travailleurs.
Être acteur de l’Asbl et participer aux prises de décisions.
S’investir dans une Asbl reconnaissante (salaire barémisé, chèque repas, remboursement des transports : Stib, prime vélo, train etc).
Renforcer ses compétences (ERASMUS, formations).
Concilier vie pro/perso (congés 3 mois après 5 ans, conges supplémentaire avec l’ancienneté).
Travailler dans une ambiance chaleureuse avec une équipe soudée.
Favoriser l’intelligence collective et le partage d’expérience.