Alterjob
Vos offres d'emploi chargées de sens
associations - fondations - administrations - institutions coopératives - économie sociale, bio ou circulaire
qui vous vont bien !
Vos offres d'emploi chargées de sens
associations - fondations - administrations - institutions - coopératives - économie sociale, bio ou circulaire
Centre régional d'Intégration de Namur - Responsable de projet «coordination des initiatives en faveur du vivre ensemble et de l'accès aux droits fondamentaux » - Alterjob

Responsable de projet «coordination des initiatives en faveur du vivre ensemble et de l'accès aux droits fondamentaux » (h/f/x)

Centre régional d'Intégration de Namur

Lieu de travail : Namur
Contrat : CDI 100% APE
Profil : Bachelor Master
Deadline : 14/02/2025

Responsable de projet «coordination des initiatives en faveur du vivre ensemble et de l'accès aux droits fondamentaux » (h/f/x)

Centre régional d'Intégration de Namur

Le C.A.I. est agréé comme Centre régional d’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère (CRI) et est reconnu, en province de Namur, comme organe de référence en matière de politique d’intégration, d’interculturalité et de lutte contre le racisme. Il veille à inscrire ses actions dans une complémentarité avec les acteurs associatifs, publics et syndicaux.

Partenaire incontournable des Initiatives Locales d’Intégration, le CAI accompagne et coordonne ces opérateurs financés pour les axes “formation à la citoyenneté, formation à la langue française, accompagnement social et/ou juridique, promotion de l’interculturalité et enfin, lutte contre le racisme”.

Plus globalement, le centre veille à faciliter l’accès aux droits fondamentaux des personnes étrangères et d’origine étrangère en travaillant à la fois sur les freins et sur les obstacles qu’ils rencontrent. Des enjeux comme la lutte contre la pauvreté, l’accès au logement et à la santé sont des points d’attention pour l’association qui s’en saisit en tenant compte des caractéristiques territoriales de la province et de la présence ou non de services.

Enfin, L’accroissement des phénomènes de polarisation pousse le CAI à renforcer son action sur la société d’accueil et à encourager les activités qui participent à un vivre ensemble pluriel et diversifié.

Ces différents axes d’intervention se déclinent sous forme de travail en réseau, d’accompagnement de projets et d’organisations, d’actions de sensibilisation, de formations de professionnel.le.s et enfin d’interpellation des organisations de la société civile, des pouvoirs locaux et régionaux.

Fonction

En tant que « Responsable de projet « coordination des initiatives en faveur du vivre ensemble et de l'accès aux droits fondamentaux» au sein du centre d’action interculturelle, votre fonction sera:

  1. D’impulser des projets et en matière d’interculturalité, de lutte contre le racisme et les discriminations (formation, sensibilisation, projet en lien avec l’accès aux droits fondamentaux) et d’accès aux droits fondamentaux.
  2. De cartographier le réseau associatif autour du CAI qui œuvre, comme lui, dans les thématiques liées aux droits fondamentaux, d’interculturalité, de lutte contre le racisme et les discriminations liées à l’origine, la prétendue race, la couleur de peau, l’origine ou les convictions religieuses et philosophiques (formation, sensibilisation, projets concrets en lien avec l’accès aux droits fondamentaux).
  3. De créer/renforcer des relations privilégiées entre ces acteurs et le CAI.
  4. D’animer un réseau de partenaires à l’échelon communal et provincial (associations et services, centres de formation, écoles, associations d’immigrés, administrations) pour favoriser le vivre ensemble et l’interculturalité.
  5. De suivre avec ce réseau, la mise en œuvre des plans nationaux, régionaux et locaux de lutte contre le racisme et les discriminations.
  6. De rechercher de nouveaux partenaires et de nouvelles opportunités de développement d’actions en réponse aux besoins des personnes étrangères ou d’origine étrangère et sur base des constats relevés au sein du réseau. Au besoin, de trouver des sources de financement et de rédiger la candidature.
  7. D’accompagner des services, administrations ou associations à l’utilisation d'outils ou à la réalisation d’actions favorisant le vivre ensemble, la lutte contre le racisme et les discriminations.
  8. D'animer des réunions internes sur le suivi des projets, les collaborations, les opportunités de développement du réseau : animation, compte-rendu et suivi.
  9. De gérer les aspects stratégiques, pédagogiques et administratifs de ses projets et de son champ d’intervention, en cohérence et en complémentarité avec les autres travailleurs et projets du centre.
  10. D’élaborer ou d’alimenter des notes stratégiques et politiques en lien avec la fonction.
  11. D’assurer une vielle informationnelle thématique sur les matières dont il a la charge.
  12. De mettre en place un programme de formation sur ces matières de pouvoir, au besoin, intervenir dans des actions de sensibilisation et de formation.

Cette fonction est, par ailleurs, complémentaire avec les autres fonctions de deuxième ligne dont le rôle est de coordonner les activités d’intégration, de former les professionnels et de sensibiliser les citoyens sur le territoire de la province de Namur.

Profil du candidat

Formation(s)

  • Master sc. humaines, sociales, psychologie.
  • Baccalauréat sc. Humaines, sociales, psychologie et sciences de l’éducation.
  • Toute autre formation en lien avec la fonction
  • Expérience indispensable dans une fonction similaire

Expérience(s) professionnelle(s)

3 ans

Compétences :

Savoir :

  • Connaissance des problématiques spécifiques au public immigré et enjeux du secteur associatif.
  • Connaissance de l’approche interculturelle, en ce compris lorsqu’elle est à visée collective (projet interculturel).
  • Connaissance de l’actualité de l’accès aux droits fondamentaux, de la lutte contre le racisme et des discriminations.
  • Outils de gestion de projets : cycle de projet, chronogramme, évaluation de projet.
  • Maîtrise de la suite Office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook. Connaissance des outils informatiques en lien avec la virtualisation du travail : TEAMS, Zoom, Padlet, ...
  • Intérêt pour les thématiques liées aux migrations, à l’accueil   à l’intégration, à l’interculturalité, au vivre ensemble et aux droits fondamentaux
  • Connaissance des principes de l’Education permanente.

Savoir-faire :

  • Concevoir, développer et mettre en œuvre des projets, y compris en collaboration et en partenariat (depuis la fiche projet jusqu’à l’évaluation).
  • Animation de groupes, de réseaux et de réunions
  • Capacité d’analyse de textes et esprit de synthèse
  • Capacité de rédaction de notes d’orientation de projet, de candidature d’appel à projet, d’appel d’offre de marché public, de rapport d’activité justificatif.
  • Prendre la parole en public et en groupe
  • Compétences pédagogiques en matière de formation d’adultes
  • Capacité d’appréhension d’un contexte politique et institutionnel en lien avec le secteur et les thématiques citées plus haut.
  • Capacité à accompagner des projets et des organisations ou des services.
  • Compétences spécifiques en animation de réseaux :
    • Capacité à (re)motiver les opérateurs à travailler ensemble
    • Capacité à animer et gérer des réseaux associatifs et publics 
    • Faire preuve de créativité par rapport à des méthodes de travail collectif
    • Capacité à réguler en cas de divergences
    • Capacité à trouver les interlocuteurs et les personnes-ressources adéquats
    • Capacité à assurer efficacement et pédagogiquement le suivi des travaux de réseau
  • Capacité d'adaptation aux divers publics et situations : attitude, communication, langage
  • Sens des responsabilités et de l’anticipation
  • Capacité à travailler seul et en équipe
  • Assertivité et sens de la diplomatie
  • Éthique professionnelle et déontologie strictes

Aptitudes particulières 

Le.a candidat.e portera les valeurs suivantes : sens de l’équité, solidarité, coresponsabilité, altérité, engagement, responsabilité, proactivité et cohérence.

Le.a candidat.e comprendra le positionnement du CAI en matière de lutte contre le racisme et portera celui-ci à travers ses actions au quotidien.

Ce travail nécessite occasionnellement des prestations en soirée pour collaborer avec certaines associations de bénévoles. De même, il demande de se déplacer sur l’ensemble du territoire de la province de Namur.

Conditions

Condition d’aide à l’emploi

APE

Régime de travail

38 heures/semaine
Temps plein de jour

Contrat

CDI
REMUNERATION ET PRIMES SELON BAREME CP 329.02:

4.2 Master
Barème 0 ancienneté :  3.368,14euros
Barème 5 ans d’ancienneté :  3.791,94 euros

4.1 Baccalauréat
Barème 0 ancienneté :  2.854,52euros
Barème 5 ans d’ancienneté :  3.386,47 euros
Reprise d’ancienneté : 5 ans maximum
12 jours de congé extralégaux

  • Gratuité SNCB : domicile- lieu de travail
  • Télétravail structurel (2 jours par semaine)
  • Ordinateur portable et GSM professionnels
  • Horaires flottants
  • Prestations s en soirée et lors de certains week-ends dans toute la province. Le permis B et un véhicule sont indispensables.
Employeur
Centre régional d'Intégration de Namur
Lieu de travail
Namur
Contrat
CDI 100% APE
Profil
Bachelor Master
Date ultime pour postuler
14/02/2025
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Partager
Si cette offre d'emploi a été imprimée,
retrouvez-la facilement sur notre site en scannant ce QR Code :