Reconnue dans le secteur de l’Aide à la jeunesse comme Service d’Actions en Milieu Ouvert, active en prévention spécialisée sur la commune d’Etterbeek, Samarcande propose des actions de prévention éducative et sociale à un public d’enfants, adolescents et jeunes adultes vulnérables, et à leur famille et entourage. La participation des publics est libre et non-contraignante.
Les actions de prévention sont d’ordre individuel (entretiens psychosociaux, ateliers d’expression, psychomotricité, soutien scolaire etc.) et collectif (activités d’expression, animations en classe, animation de réseaux, plongée, activités de vacances, activités d’interpellation politique etc.) et visent le développement individuel de chacun·e autant que la transformation sociale au bénéfice de la jeunesse.
Les activités Radio sont un outil privilégié et les besoins et la parole des jeunes sont au cœur des projets. Samarcande est un environnement de travail stimulant qui offre l’occasion d’incarner sa fonction et de renouveler régulièrement ses activités.
Samarcande est composée d’un CA bienveillant, actif et soutenant, et d’une équipe de 10 professionnels engagés dans une culture de management participatif. Elle bénéficie d’un budget de 750.000€ annuels et de locaux adaptés et confortables. Son projet éducatif sera actualisé et assurera le développement continu du sens de l’action éducative et sociale qu’elle porte.
Sous l’autorité directe du Conseil d’Administration, et conformément à l’objet social de l’association, la personne qui assume la direction est responsable de l’ensemble des activités et de la mise en œuvre de la stratégie d’action :
De manière générale, la direction contribue au bon fonctionnement et à l’image de marque de l’ASBL. Elle exerce sa fonction sous l’autorité hiérarchique du Conseil d’administration. Elle respecte la règle de confidentialité et le secret professionnel.
Elle adhère aux dispositions du décret de la Protection, Aide à la jeunesse et Protection de la jeunesse, et à l’arrêté spécifique concernant les AMO. Elle est capable de rechercher, analyser et faire appliquer les textes légaux et réglementations relatifs au secteur de l’Aide à la jeunesse.
La direction est en accord avec le règlement du travail et le projet éducatif de l’association et de ses entités. Elle maintient ses principes de neutralité religieuse et philosophique dans la gestion et la mise en œuvre des projets de l’association. Sa vision critique lui permet de développer un positionnement de l’association favorable à l’émergence de la jeunesse vulnérable comme acteur social reconnu.
Elle encourage les initiatives et projets portés par l’équipe et est capable d’en alimenter la réflexion pédagogique et stratégique. Elle fait preuve de capacité de décision, de qualités d’organisation et de planification. Elle fait également preuve d’un sens développé de l’écoute et du dialogue auprès de tous les acteurs impliqués au sein et autour de l’association. Elle se montre enfin attentive à l’équité dans la gestion des équipes et assure un rôle de médiateur dans les conflits éventuels.
Les candidatures seront considérées comme recevables et analysées si et seulement si les conditions suivantes sont respectés sans équivoque :