Afin de renforcer son équipe ‘Entreprendre', SAW-B cherche à engager un.e conseiller.ère en entreprise sociale (H/F/X) pour accompagner des projets entrepreneuriaux ayant une finalité environnementale, éthique et/ou sociale.
Vous aimez accompagner des projets ou des entreprises qui ont du sens ? De nature curieuse et à l'écoute, vous voudriez soutenir les acteur.trice.s de la transition tout au long de la concrétisation de leur projet ? Vous aimez prodiguer des conseils et animer des collectifs de porteur.se.s de projet ? Vous êtes passionné·e par la formation et l'animation de collectifs engagés ? Alors, ce job est pour vous !
Contexte
A la fois fédération d'associations et d'entreprises d'économie sociale, agence-conseil pour le développement d'entreprises sociales et organisme d'éducation permanente, SAW-B mobilise, interpelle, soutient et innove pour défendre et déployer l'économie sociale comme une alternative crédible et concrète au système économique actuel.
Nos activités s'articulent autour de trois missions :
● Interpeller : susciter une réflexion critique à propos des alternatives économiques, du monde actuel et être force de propositions
● Soutenir : renforcer l'impact et la viabilité des entreprises et initiatives sociales
● Innover : être un laboratoire de recherche et d'expérimentation pour l'économie sociale
Parmi ses activités, SAW-B accompagne et soutient la création des entreprises sociales, développe et pilote des projets tels que COOPCITY, CABAS et la Ceinture alimentaire de Charleroi-Métropole, et travaille avec les entreprises sociales et les pouvoirs publics sur les marchés publics et les clauses sociales.
En termes d'expertise, SAW-B a développé des compétences spécifiques dans les circuits courts et l'alimentation durable, notamment dans la mise en place de filières, et dans le logement, par le développement de modèles innovants en immobilier.
En tant qu'agence-conseil, SAW-B accompagne et forme chaque année des dizaines de projets ayant un impact social et environnemental positif. Son approche est de proposer un accompagnement sur-mesure et adapté aux compétences des porteur.se.s, aux stades du projet et au contexte de la demande ainsi que des formations collectives permettant la montée en compétences des porteur.se.s de projet. L'équipe de conseiller.ère.s est constituée de profils experts complémentaires.
Missions et activités principales
Le.La conseiller.ère aura pour mission de former et d'accompagner les porteur.se.s de projets, les responsables d'entreprises et/ou les travailleur.se.s (seul.e.s ou en collectif) à toutes les étapes du développement de leur projet et/ou entreprise sociale.
Le.La conseiller.ère devra être en capacité de :
● Organiser et structurer une offre de modules de formation et de workshop pour développer des compétences entrepreneuriales en économie sociale (identification des groupes à former, définir les objectifs, uniformité dans les supports, etc.),
● Animer des formations et des workshops en groupe en présentiel ou à distance ;
● Faciliter les échanges auprès des collectifs à l'aide d'outils d'intelligence collective ;
● Créer et assurer la mise à jour des supports et des outils de formation ou de workshop, word, PowerPoint, e-learning, wooclap, vidéo, etc. ;
● Rassembler et animer des communautés d'entrepreneur.se.s par divers outils collaboratifs (tels que le networking, co-développement, échanges entre pairs, etc.)
Et également de coacher et de prodiguer des conseils pour aider les entrepreneur.se.s à :
● Etablir les bases solides du projet (vision, missions et valeurs)
● Structurer le projet
● Vérifier la faisabilité du projet
● Evaluer les besoins sociaux auxquels le projet répond et l'impact social
● Construire un modèle économique viable et/ou rentable
● Elaborer une stratégie marketing et, le cas échéant, mener une étude de marché
● Etablir un plan de communication
● Définir une stratégie de développement et un plan d'actions
● Concevoir une gouvernance et les organes de gestion participative fonctionnels
● Trouver des sources de financement
Le.La conseiller.ère coachera les porteur.se.s tout au long de l'évolution de leur projet afin qu'ils.elles valident leurs hypothèses, testent leurs solutions et parviennent à mettre en place leur projet de façon pérenne. Le.La conseiller.ère pourra s'appuyer sur les expertises complémentaires de ses collègues pour le.la soutenir dans ses missions.
SAW-B fonctionnant en gouvernance partagée (par cercles), le.la conseiller.ère pourrait être sollicité.e pour participer au développement de nouveaux projets internes à SAW-B, selon ses compétences spécifiques.
Profil
Il est attendu que le.la conseiller.ère dispose :
· d'un diplôme de master dans une des disciplines suivantes : sciences économiques, sciences de gestion, sciences humaines, droit ou agronomie, et/ou avoir une expérience équivalente de 5 ans dans une ou plusieurs de ces matières
- d'une expérience comme formateur.rice idéalement auprès de publics entrepreneurs
- d'une expérience en accompagnement d'entreprises
- d'une maîtrise des outils d'animation et d'intelligence collective
- d'une bonne connaissance des outils de la Suite Office
- d'une excellente maîtrise d'Excel
Soft Skills :
- Bon pédagogue
- Bonne capacité de communication tant à l'oral qu'à l'écrit
- Aisance relationnelle et capacité d'écoute
- Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
- Esprit d'équipe et capacité de travail en autonomie
- Esprit de synthèse et sens de l'organisation
Les plus :
- Connaissance et/ou vif intérêt pour l'économie sociale et l'entrepreneuriat social
- Affinité avec la gouvernance partagée proposée par SAW-B (travail en cercles)
- Capacité d'analyse stratégique
- Capacité à mener plusieurs projets de front
- Conditions APE
- Permis de conduire et véhicule
Conditions contractuelles
Conditions contractuelles
Conditions de l'emploi
● Contrat à temps plein à durée indéterminée
● Salaire mensuel à partir de 3.745 € brut pour un équivalent temps plein avec 5 ans
d'ancienneté + 13e mois + chèque repas + défraiement km pour les missions d'accompagnement
● Lieu de travail : les lundis sur notre site de Monceau-sur-Sambre, lieu à déterminer pour le reste du temps (Bruxelles-Monceau), avec possibilité de télétravail
Politique diversité
Notre politique interne et notre procédure de recrutement est basée sur la diversité et l'égalité des chances. Nous sélectionnons les candidat.e.s en fonction de leurs atouts et de leurs qualités professionnelles, sans tenir compte de leur âge, de leur genre, de leur origine, de leurs convictions, de leur handicap ou de leur nationalité.