Adeppi - Atelier d'Éducation Permanente pour Personnes Incarcérées
Adeppi - Atelier d'Éducation Permanente pour Personnes Incarcérées
ADEPPI signifie « Atelier d'Éducation Permanente pour Personnes Incarcérées ».
Nous enseignons en prison et y organisons des activités culturelles, privilégiant celles qui font appel à la créativité des détenus.
Nous intervenons dans 12 établissements pénitentiaires de Wallonie et de Bruxelles.
Parallèlement à ces activités, nous sommes désireux de promouvoir l'information relative à l'éducation en milieu carcéral.
Nous sommes membres de la CAAP (Coordination des Associations Actives en Prison).
L'Adeppi a pour but de : « Promouvoir l'accès à la culture et à l'éducation permanente pour les personnes incarcérées. Promouvoir l'insertion socio-professionnelle par l'organisation de formations pré-qualifiantes et qualifiantes. Promouvoir l'information relative à l'éducation permanente et aux formations en milieu carcéral auprès de toute personne concernée. »
Description
Description
Description de la fonction :
- Préparation de cours adaptés. - Gestion de l'agenda des cours. - Création & diffusion de la publicité en collaboration avec l'équipe. - Entretien de sélection des participants à la formation. - Réalisation de suivi administratif des cours (liste de présences, gratification, liste d'appels). - Participation à la gestion de l'association, système en autogestion. - Coopération au développement de projets. - Participation aux différentes réunions (internes et externes). - Utilisation d'approches variées (cours à aménager, travaux pratiques) pour s'adapter aux besoins des apprenants. - Mise en place d'activités pratiques pour développer des compétences linguistiques, telles que des tables de conversations. - Évaluation continue des apprenants à travers différentes méthodes.
Profil
Profil
- minimum CESS - Être dans les conditions ACS . - Habiter la Région de Bruxelles-Capitale. - Expérience antérieure en tant que formateur FLE souhaitée. - Capacité à adapter l'enseignement aux besoins spécifiques des apprenants.
Conditions contractuelles
Conditions contractuelles
- Un contrat de remplacement de maximum 2 ans à mi-temps. - Une rémunération en accord avec les critères établis par la CP 329.02 (échelle barémique permettant une reconnaissance de l'ancienneté dans le secteur). - Une intervention dans les frais de déplacement. - Une fonction variée. - Une formation continue.
Employeur
Adeppi - Atelier d'Éducation Permanente pour Personnes Incarcérées
Lieu de travail
Forest
Contrat
CDR 50%
Profil
Expérience antérieure en tant que formateur·trice FLE