A propos de cet employeur : Université Libre de Bruxelles
Bruxelles, capitale dun Etat fédéral regroupant 3 communautés de langue différente et cur de lEurope depuis 1957, devait avoir une université au diapason. Forte de ses 20 000 étudiants dont 27% dorigine étrangère et dun personnel lui aussi très cosmopolite, lULB est intrinsèquement internationale, ouverte à lEurope et au monde.
Elle est à lorigine de la création dun réseau duniversités majeures des capitales européennes UNICA et sest inscrite dans la dynamique de programmes internationaux de recherche/développement et de mobilité.
Multiculturelle, lUniversité libre de Bruxelles, avec ses 7 facultés, des écoles et des instituts, est aussi une université complète couvrant toutes les disciplines et tous les cycles détudes.
Avec trois prix Nobel, une médaille Fields, 3 prix Wolf, deux prix Marie Curie et 29 % des prix Francqui attribués, lULB est également une grande université de recherche reconnue par la communauté académique mondiale.
Engagée, elle rencontre ses responsabilités sociales, sociétales et scientifiques, en combinant un enseignement de large accès à une recherche de très haut niveau.
Volontaire, elle est un acteur du développement économique des régions où elle est implantée (Bruxelles et Wallonie) ; lULB dispose par ailleurs dun hôpital académique lHôpital Erasme dun institut de cancérologie lInstitut Bordet et dun vaste réseau hospitalier.
Depuis une dizaine dannées, lULB sest engagée dans des activités de valorisation de la recherche, à Bruxelles et à Charleroi où elle a déployé un biopôle autour de ses prestigieux « Institut de Biologie et de Médecine Moléculaires » et « Institut dImmunologie Médicale »
En termes dalliances, lUniversité libre de Bruxelles fait partie de lAcadémie universitaire Wallonie-Bruxelles avec lUniversité de Mons-Hainaut et la Faculté Polytechnique de Mons. Elle forme également avec 5 Hautes Écoles, lÉcole royale militaire, 2 instituts darchitecture et 2 établissements supérieurs denseignement artistique, le Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie.
Université privée, reconnue et subsidiée par les pouvoirs publics, lULB reçoit une allocation de fonctionnement gouvernementale qui correspond aujourdhui à 60% de son budget.
Fondée sur le principe du libre examen qui postule lindépendance de la raison et le rejet de tout dogme, lULB est restée fidèle à ses idéaux originels : une institution libre de toute tutelle, engagée dans la défense des valeurs démocratiques et humanistes (y compris dans son mode de gouvernance).