L’Agence Immobilière Sociale Uccloise (A.I.S.U.) constitue un outil essentiel de la politique du logement à Uccle. En pratique, elle gère environ 270 logements, majoritairement privés, pour les proposer à un faible loyer à des personnes en situation précaire sur le plan économique et/ou social, tout en garantissant aux propriétaires des revenus réguliers et la bonne tenue de leurs biens. Ces logements ont le grand avantage par rapport aux logements sociaux « classiques » de n’être pas identifiables comme tels, ni concentrés en un même lieu. La dimension sociale de l’activité de l’AISU est fondamentale, aussi, elle collabore étroitement avec différents services sociaux et tout particulièrement avec ceux de la Commune et du CPAS d’Uccle.
En parallèle, l’AISU est également un instrument très flexible qui permet la création de projets ponctuels et innovants visant à accueillir des publics particulièrement fragilisés (SDF en « housing first », ex-détenus, jeunes LGBTQIA+ rejetés par leur famille du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, personnes en situation de handicap moteur ou mental) ou encore de mettre en place des logements intergénérationnels.
En outre, les AIS, en aidant les propriétaires, favorisent la rénovation du bâti bruxellois et l’amélioration de sa performance énergétique.
Enfin, avec l’ambition d’avoir une approche sociale complète, l’AISU poursuit également le but d'insérer socio-professionnellement des demandeur·euse·s d'emploi en difficulté et de participer à la filière de la formation en alternance.