Alterjob, les emplois chargés de sens
associations - fondations - administrations - institutions coopératives - économie sociale, bio ou circulaire
qui vous vont bien !
Periferia - Alterjob
Periferia
Née d’expériences menées au Brésil, l’association Periferia promeut une démocratie participative et inclusive. Dans ce but, nous soutenons une valorisation de la diversité des capacités de chacun·e, une parole qui circule et s’enrichit entre tou·te·s – en veillant particulièrement aux personnes qui vivent des situations d’inégalités fortes – et un nouvel équilibre des pouvoirs d’influence sur/dans les espaces de prise de décisions.

Pour ce faire, depuis 1998, Periferia expérimente et développe des modes d’organisation et de construction avec de nombreux collectifs citoyens, des associations, des pouvoirs publics. Il peut s’agir d’espaces publics de débat, de rencontres multi-acteur·ice·s, de lieux d’analyse critique, d’ateliers de fabrication... tous visant à construire collectivement des projets, des actions, des attitudes et des démarches pour transformer la société, localement ou globalement, en Belgique, en Europe, en Amérique Latine... Sans chercher à se focaliser sur l’une ou l’autre thématique spécifique, ni à se limiter en
termes d’échelles de territoire (du quartier à la région…), Periferia est reconnue dans le cadre du décret de l’Éducation Permanente et a pour visée « la Cité comme commun » qui se décline sous forme de deux approches :

• Comprendre, construire et prendre part à la gestion commune de la Cité (définir le cadre, participer aux décisions, se faire entendre, s’organiser) ;
• Défendre, occuper, expérimenter et s’approprier des ressources communes.

Periferia est actuellement composée d’une équipe de cinq personnes, dans laquelle chacun·e assume les différentes fonctions relatives aux projets menés. Toutes les actions de Periferia sont discutées en équipe et alimentées par les personnalités et "savoir-faire" de chacun·e.

https://periferia.be/