Casa legal est la première asbl d’avocat.e.s à voir le jour en Belgique. Les avocat.e.s de l’association partagent la volonté de participer à un changement sociétal positif en proposant une manière alternative d’exercer le métier d’avocat.
En innovant dans la manière d’exercer notre métier – en le décloisonnant – notre ambition est d’améliorer la défense et l’accompagnement d’une certaine catégorie de personnes qui ne bénéficient pas d’un accès effectif à leurs droits.
Comment ? En adoptant une approche interdisciplinaire, plus adaptée aux besoins et aux réalités du terrain. En plus des services habituels proposés par les avocat.e.s, Casa legal propose, lorsque cela s’avère opportun, un accompagnement complémentaire au sein du même lieu par des assistant.e.s sociaux.les et à terme, des psychologues et d’autres professions.
Casa legal asbl, c’est une « maison médicale » du droit, avec comme porte d’entrée une problématique juridique, administrative ou relationnelle plutôt que médicale. Nous pratiquons essentiellement les matières du droit des étrangers, du droit des personnes et de la famille, du droit de la jeunesse, du droit social et du droit pénal (partie civile).
En tant que projet innovant, Casa legal est en phase d’expérimentation et en perpétuelle évolution.
https://casalegal.be/