Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
CPVCF- Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales - Alterjob.be
CPVCF- Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales
Le Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales (à sa création en 1977, le Collectif pour femmes battues) propose un accompagnement spécialisé à toute personne concernée par les violences conjugales et familiales. 

Cet accompagnement  permet de (re)trouver l’estime de soi et de (re)prendre du pouvoir sur sa vie. Il s’exerce à travers une offre de services interdisciplinaires: une écoute téléphonique, un accueil, une aide psycho-socio-juridique, un espace de parole en individuel ou en collectif, des ateliers d’éducation permanente et un hébergement, en cas de danger, pour les femmes (avec ou sans enfant(s)), dans des lieux de vie avec adresse confidentielle et  suivi d'un parcours en post-hébergement.

Le Centre est fréquemment sollicité pour son expertise par les institutions, associations, services amenés à intervenir auprès des personnes concernées par la problématique. Il est un pôle-ressources et dispense des formations. 

Pionnier, aux côtés d'autres associations, de la lutte contre les violences entre partenaires, le Centre est un interlocuteur particulièrement actif auprès des pouvoirs publics. Durant la crise Covid, le centre a ainsi géré, à la demande de la région bruxelloise,  un hôtel destiné à lutter contre le recrudescence  des situations de violence en offrant un abri d'urgence aux femmes victimes (avec ou sans enfant(s).

Le Centre est agréé et subsidié par la Cocof, la FWB et par Actiris, les Fonds Maribel et Bec pour les aides à l'emploi.

https://www.cpvcf.org