Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
Eqla - Alterjob
Eqla
Depuis 1922, l'association Eqla agit avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Grâce à différents services de proximité, Eqla favorise leur inclusion dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement : accompagnement global et personnalisé, formations aux nouvelles technologies, accès à des activités culturelles et de loisirs, …

Eqla propose également des formations et des animations autour de la déficience visuelle, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux réalités du handicap visuel.

Eqla emploie près de 50 personnes réparties sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. En plus de son siège à Bruxelles, Eqla dispose d'antennes dans les provinces du Brabant wallon, Hainaut, Namur et Luxembourg.

Nous sélectionnons nos collaborateur·trice·s sur base de leurs compétences. Nous ne faisons pas de distinction de handicap, d'âge, d'orientation sexuelle, de couleur de peau, de croyance, de conviction philosophique ou de nationalité.

Parmi les 6 pôles d’activités de l’association, le pôle Formation a pour mission de proposer des formations, sensibilisations et animations à la déficience visuelle et aux nouvelles technologies accessibles.

Le service « nouvelles technologies » organise des ateliers et formations collectives et individuelles à l’utilisation des outils numériques pour les personnes déficientes visuelles, ainsi que des formations professionnelles adaptées dans le domaine numérique. Dernièrement, un agence web inclusive qui travaille sur l’accessibilité numérique a vu le jour.

À l’heure du tout numérique et connecté, l’usage des nouvelles technologies constitue un formidable moyen d’autonomie pour les personnes déficientes visuelles. Téléphonie mobile, internet, gestion bancaire, GPS, réseaux sociaux, domotique… sont accessibles à tous moyennant quelques adaptations et outils spécifiques. Mais l’utilisation de ces outils ne va pas forcément de soi. Il faut d’abord s’informer, tester et sélectionner ce qui convient le mieux en fonction de ses besoins et ensuite apprendre à l’utiliser.

Le service nouvelles technologies d’Eqla accompagne et conseille les personnes tout au long de ce parcours et propose différents services :

• Information et diagnostic personnalisé
• Test de matériel et aide à l’achat
• Formations collectives et individuelles
• Suivi à long terme et support technique
• Organisation et animation de stages pour les jeunes
• Organisation et animation de clubs Nouvelles technologies

www.eqla.be