De jobsite voor social profit
Geef zin aan uw professionele leven
die goed bij u passen !
Service Infor GazElec / Collectif Solidarité Contre l'Exclusion - Alterjob.be
Service Infor GazElec / Collectif Solidarité Contre l'Exclusion
Créé en 1996, le Collectif Solidarité Contre l'Exclusion asbl est une organisation qui associe des personnes, des associations et des acteurs syndicaux (dont la FGTB Bxl et la CSC Bxl) qui unissent leurs forces pour lutter contre l'exclusion (www.asbl-csce.be).

Outre son objet social général, l'association a entre autres pour objet de promouvoir le droit à l'énergie. Dans ce cadre, elle a été chargée par la Région de Bruxelles-Capitale de créer un service Infor Gaz Elec .

En effet, la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité en région bruxelloise pour les clients domestiques est intervenue le 1er janvier 2007. Elle a profondément changé les rapports entre les ménages et leur(s) fournisseur(s) d’énergie(s). Une nouvelle relation contractuelle est née dans le cadre de cette libéralisation. Les ménages ne sont plus des abonnés d’un service public chargé de leur fournir du gaz et de l’électricité à un tarif fixé pour tous et selon les conditions du règlement général de fourniture. Ils sont désormais des clients de fournisseurs indépendants.

Ce nouveau lien, contractuel, met en relation des commerciaux qui font offres de prix et de services avec des clients, les ménages, qui doivent comparer, faire jouer la concurrence et choisir un (ou des) fournisseur(s).

Ces démarches ne sont pas à la portée de tous. Une partie du public, et en particulier les plus fragilisés, ne dispose ni des informations utiles ni des capacités requises pour saisir les opportunités liées à l’ouverture du marché et à la diversité des offres.

La rareté des services d’accueil auprès des fournisseurs, le coût pour l’usager des call-center pouvant répondre à leurs questions, la méconnaissance des tarifs sociaux et les techniques de vente trompeuses génèrent des effets négatifs auprès des plus fragilisés.

L’offre d’une aide au choix de contrat et d’un accompagnement personnalisé indépendant est devenu essentiel pour favoriser l’accès de tous à l’énergie. Ils seront plus importants encore à l’avenir, avec la multiplication des types de contrats et le développement de la « tarification dynamique » de l’électricité.

Le Service Infor Gaz-Elec (IGE) a pour missions principales :

D’offrir un service d’information concernant l'accès à l'énergie dans le cadre de la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité,
D’effectuer un travail d'analyse et de recherche sur l'accès à l'énergie et sur l'effectivité du droit à cet accès, dont il assumera la diffusion générale.

Ses missions se déclinent comme suit :

1. D’informer individuellement et collectivement sur l'accès à l'énergie dans le cadre de la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité d’un public fragilisé,

2. D’accompagner toute personne qui le désire dans ses démarches administratives concernant l’utilisation rationnelle de l'énergie,

3. D'accompagner physiquement les personnes qui le désirent dans leurs démarches administratives concernant l'accès à l'énergie dans le cadre de la libéralisation des marchés et plus particulièrement de délivrer des conseils personnalisés sur le choix du meilleur fournisseur de gaz et/ou d’électricité selon la situation de la personne,

4. Développer et entretenir un réseau de partenaires agissant dans le même domaine et établir des collaborations avec ceux-ci (et en particulier avec la Coordination Gaz Eau Electricité),

D’effectuer un recueil et une analyse de données à propos de l'accès à l'énergie dans le cadre de la libéralisation auprès du public fragilisé et des partenaires,
Donner aux ménages bruxellois et au public du service d’information sur le gaz et électricité la possibilité d'accès à une information, un conseil et un accompagnement juridique en matière d'accès à l'énergie.
De rapporter ces données et analyses aux autorités et personnes concernées.

Afin de mettre en œuvre ce projet et d'assurer ces missions, le CSCE asbl a mis en place une équipe de 9 personnes (7,5 ETP) :

Un coordinateur de service,
Un chargé de recherche (mi-temps),
Quatre conseillers(ères) chargés(es) de l'accompagnement,
Deux conseillères juridiques,
Une assistante chargée d'accueil et de conseil.

L'ensemble de l'équipe travaille sous la responsabilité d'un Comité de pilotage et du Conseil d'administration du CSCE asbl et des personnes auxquelles ils délèguent une autorité.

www.inforgazelec.be
Ooops... uw zoek heeft geen resultaat opgeleverd :-(