Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
Médecins du Monde Belgique - Alterjob.be
Médecins du Monde Belgique
Fondée en 1996 avec un siège social basé à Bruxelles, Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique aux Balkans et en Afrique. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

Tous nos projets et actions au quotidien sont menés dans le respect de nos valeurs institutionnelles  (Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, et Equilibre) et concernent les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Notre mission se base sur 3 piliers :

Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
Changer : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
Témoigner : Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Médecins du Monde fait partie d'un réseau international qui rassemble 16 associations dans le monde entier, réunies par une Charte commune : soigner, témoigner et changer. Médecins du Monde est aussi un membre actif de plusieurs réseaux dont Consortium 12-12.

En Belgique, Médecins du Monde se tient aux côtés de toutes les personnes qui ne peuvent pas se soigner. Généralement plus vulnérables et rejetées par la société, c'est notre mission de nous battre pour qu'elles puissent accéder aux soins. Il peut s'agir de personnes avec des problèmes administratifs ou financiers, des personnes sans-abri, sans-papier, toxicomanes, en déplacement, travailleuses du sexe, etc.

Nous travaillons sur des thèmes spécifiques tels que la santé sexuelle et reproductive, la violence basée sur le genre et le principe "One Health".

L’ONG emploie 110 salariés en Belgique et 30 à l’international, ainsi qu’environ 300 contrats nationaux sur les programmes internationaux et 500 bénévoles. Le budget prévisionnel 2021 est de 34 millions d'euros.

https://medecinsdumonde.be/