Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone
Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone
Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires.
Les actions de la Croix-Rouge sont en toutes circonstances guidées par les Principes fondamentaux d'humanité, d'impartialité, de neutralité, d'indépendance, de volontariat, d'unité et d'universalité.
La Croix-Rouge de Belgique focalise ses activités entre autre dans les domaines d'activités suivants :
●
Actions solidarité : La Croix-Rouge lutte quotidiennement pour améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables.
●
Interventions Catastrophes : La Croix-Rouge travaille chaque jour pour prévenir et alléger les souffrances des victimes de catastrophes
●
Sensibilisation Humanitaire : La Croix-Rouge promeut activement le respect des principes humanitaires, la non-discrimination et la tolérance
●
Protection Santé : La Croix-Rouge protège la vie et la santé de chacun, sans aucune discrimination
●
Les Actions Internationales : Renforcement des Sociétés Nationales partenaires et spécifiquement dans les pays du Sud (Urgence, Coopération au Développement)
https://www.croix-rouge.be/
Beschrijving van de functie
Beschrijving van de functie
Depuis plus de 30 ans, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par les pouvoirs publics pour accueillir les personnes qui demandent l'asile en Belgique. Pour cela, nous avons ouvert des centres d'accueil à Bruxelles et en Wallonie, afin d'accompagner et d'assurer un accueil digne et humain aux demandeur·ses de protection internationale. Nous sommes en mesure de leur assurer un suivi social, médical et des formations grâce aux nombreux·ses collaborateur·rices travaillant chaque jour dans les différents centres d'accueil, ainsi qu'à la coordination.
Fonction :
En tant qu'infirmier·ère, vous aurez pour mission principale de gérer les thématiques de la santé et de l'hygiène au sein du centre. Vous assurerez la prise en charge médicale du/de la demandeur.se de protection international tout en visant son autonomie et en tenant compte de l'aspect santé communautaire. Vous menez votre mission en adéquation avec les objectifs du centre et du département Accuil des Demandeurs d'Asile (ADA).
A ce titre, vous assumez les responsabilités suivantes :
En termes d'accompagnement :
Veiller au suivi médical des résidents, sous la supervision des médecins, en se concentrant sur les aspects liés à la santé physique et mentale dans une approche de santé publique : assurer les traitements et les soins médicaux prescrits; gérer les examens médicaux de dépistage des nouveaux arrivants; référer les patients vers des médecins, des spécialistes ou des structures médicales; organiser et participer aux consultations ONE; prendre contact et orienter les demandeurs de protection internationale vers les partenaires externes (plannings familiaux, GAMS...), etc.
En cas de pathologies contagieuses, vous prenez les mesures nécessaires : informer les personnes pertinentes, gérer les demandes d'attestation liées à la santé, etc.
Assurer la gestion et la maintenance de la pharmacie, des appareils/instruments médicaux.
Assurer la gestion des déchets médicaux.
Encadrer, participer, proposer et animer diverses activités de prévention dans le domaine de l'hygiène et sur des thèmes médicaux spécifiques afin de stimuler l'autonomie et la connaissance des demandeurs.ses de protection internationale.
Soutenir la résilience.
Offrir un soutien de 1ère ligne et établir des contacts avec l'ensemble des demandeurs de protection internationale.
Assurer la bonne organisation et gestion de la vie quotidienne : gérer les repas, tenir une réception, assurer un accueil humain et digne pour les nouveaux résidents, veiller à la compréhension du contexte d'accueil, etc.
Instaurer un climat favorable et garantir un déroulement serein de la vie en communauté.
En termes d'administration :
Garantir la transmission efficace des informations spécifiques et pertinentes vers les services compétents, l'équipe et la direction : rapports journaliers, réunion, etc.
Gérer les tâches administratives diverses : gestion des dossiers individuels des patients, suivi et encodage des RX thorax et des vaccinations, etc.
Vous êtes titulaire d'un bachelier d'infirmier.ière ou brevet d'infirmier.ière hospitalier.ière avec une expérience probante.
Idéalement, vous avez une formation complémentaire en santé communautaire ou en santé publique.
Vous avez un réel intérêt pour la thématique des demandeurs.ses de protection internationale et la migration.
Vous travaillez dans un contexte très fluctuant, selon le contexte géopolitique, le flux des demandes de protection internationale et du besoin de places d'accueil ; vous avez une excellente capacité d'adaptation et êtes à l'aise en situation de stress ou de crise.
Vous intégrez sans difficulté une équipe et partagez les principes du Mouvement Croix-Rouge.
Une expérience professionnelle dans le milieu interculturel ou à l'étranger est un atout.
Vous avez une connaissance usuelle de l'anglais, la connaissance d'autres langues étrangères est un atout.
Vous maîtrisez les outils informatiques usuels : Word - Excel - Outlook.
Vous êtes dynamique, à l'aise dans la gestion de conflits et savez prendre des initiatives lorsque nécessaire.
Polyvalence, flexibilité, tolérance, empathie sont des qualités indispensables pour cette fonction.
Vous êtes en possession du permis de conduire B.
Ce que la Croix-Rouge de Belgique vous offre ?
Un rôle indispensable dans l'accueil des personnes qui demandent une protection internationale en Belgique - comme la Croix-Rouge de Belgique est mandatée pour le faire depuis plus de 30 ans.
Une occasion en or de mettre vos compétences au service des plus fragilisés, au sein de la plus grande organisation humanitaire mondiale qui mobilise déjà 2.100 salarié.es et 12.000 volontaires en Belgique.
Un parcours de formation « avec ancrage terrain » qui offre des allers-retours entre théorie et pratique : techniques d'entretiens, procédures DPI (demande de protection internationale), analyse de situation, résilience, vulnérabilités spécifiques, intervisions, etc.
Points forts du job :
Une accessibilité au centre via les transports en commun.
Travailler dans une équipe pluridisciplinaire où les valeurs d'entraide et de soutien sont présentes.
Un horaire de jours régulier avec un bon équilibre vie privée et vie professionnelle.
Modalités du contrat :
Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée, lié à la durée de vie du centre, à pourvoir dès que possible au sein du centre de Genappe.
Une rémunération en lien avec votre expérience, assortie d'avantages extra-légaux : chèques repas, assurance vie privée, assurance groupe, prise en charge à 100 % des frais de transports en commun, possibilité d'avoir jusqu'à 3 jours de congés supplémentaires dès la première année, une prime liée au département ADA (Accueil des Demandeurs d'Asile), une prime liée au personnel infirmier, un horaire de jours...