De jobsite voor social profit
Geef zin aan uw professionele leven
die goed bij u passen !
MYRIA - Centre fédéral de la migration - Conseiller·ère en Politique des Droits fondamentaux - Alterjob

Conseiller·ère en Politique des Droits fondamentaux (m/v/x)

MYRIA - Centre fédéral de la migration
Le Centre fédéral de la migration est un service public fédéral, indépendant, expert en matière d’analyse des flux migratoires, de protection des droits fondamentaux des étrangers et de lutte contre la traite et le trafic des êtres humains. Sa mission est de promouvoir, auprès des pouvoirs publics et des citoyens, une meilleure compréhension de ces matières et une approche fondée sur le respect des droits et sur la connaissance. Il exerce cette mission dans une optique de développement collectif et un esprit de dialogue, de collaboration et de respect.
Beschrijving van de functie
Objectifs de votre fonction

Dans votre fonction, vous contribuez à la protection des droits fondamentaux des personnes dans un contexte migratoire. Vous développez une expertise sur différents aspects du vaste droit de la migration et des étrangers (droit de séjour, droits selon le statut de séjour, position juridique dans des situations spécifiques telles que le séjour irrégulier et la privation de liberté). Vous participez à l'élaboration de rapports et d'avis politiques à destination des autorités en vue d'une meilleure protection des droits fondamentaux dans la législation, les politiques et la pratique. Vous informez les personnes qui contactent Myria sur leurs droits et suivez les signalements qui indiquent une possible violation de leurs droits fondamentaux.

Contexte de votre fonction

Myria, ou le Centre fédéral Migration, est une institution publique indépendante et bilingue qui remplit trois missions légales. Il s'agit d'un centre d'expertise sur les migrations, d'une institution de défense des droits humains qui veille au respect des droits fondamentaux des étrangers, et du rapporteur national indépendant sur la traite des êtres humains pour la Belgique.

Myria participe également à l'élaboration d'un mécanisme national indépendant de contrôle prévu par l'OPCAT (Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la Torture).

Myria promeut auprès des autorités et des citoyens une politique fondée sur la connaissance des faits et le respect des droits humains. Myria exécute cette mission dans un esprit de développement collectif, de dialogue, de collaboration et de respect.

Votre place dans l'organisation

Vous dépendez directement du directeur de Myria. Vous rejoignez l'équipe bilingue des droits fondamentaux, composée de collègues néerlandophones et francophones, et gérée par le directeur et une personne adjointe à la direction.

L'équipe complète de Myria compte une trentaine de personnes.

Vos missions

1. Rapportage et analyses de la politique

En tant que personne conseillère au niveau de la politique lié aux droits fondamentaux des étrangers,
● Vous suivez l'actualité et l'évolution de la législation, de la politique et de la pratique dans le domaine des droits fondamentaux des étrangers. Vous effectuez des recherches et des travaux de recherche, vous interprétez la législation et ses modifications et vous en discutez au sein d'une équipe.
● Vous analysez des réalités complexes, présentez les résultats et les rendez compréhensibles pour les autres. Vous formulez des propositions de recommandations à leur sujet, en vue de modifier les politiques et les pratiques, et vous assurez le suivi de ces recommandations.
● Vous organisez des réunions avec les parties prenantes, assurez la liaison avec des spécialistes externes dans votre domaine et mettez tout votre poids dans la balance en faveur d'accords de coopération. Vous assurez un flux rapide d'informations pertinentes aux membres des réseaux internes et externes.
● Vous recueillez, contribuez et relisez des rapports, des mémos et des contributions sporadiques pour le site web. Vous contribuez activement à la réalisation de brochures.
● Vous représentez Myria, seul ou en duo, lors de réunions externes (groupes de travail, projets externes) et exécutez les missions qui vous sont confiées en tant que membre du personnel de Myria.

2. Traitement de dossiers individuels

● Avec vos collègues, vous assurez une permanence pour la réception et le suivi des signalements (par téléphone, par voie électronique ou sur rendez-vous au bureau) et des questions sur le droit des étrangers et les droits fondamentaux des étrangers et des personnes dans un contexte de migration.
● Vous recueillez des informations complémentaires et contactez les instances ou parties concernées en vue de constituer le dossier et de l'enregistrer correctement dans le système électronique interne de traitement des dossiers.
● Vous vérifiez le dossier par rapport au cadre juridique et aux lignes directrices méthodologiques internes.
● Vous donnez des conseils ciblés aux parties concernées et intervenez sous forme d'intervention, de sensibilisation ou de médiation.
● Vous participez activement aux réunions internes. Vous rédigez des notes préparatoires sur les dossiers individuels. Vous discutez des points importants des dossiers avec vos collègues, vous échangez, vous vous donnez et vous vous demandez mutuellement des conseils.
● Vous participez à des travaux politiques ou structurels basés sur les résultats de la pratique des dossiers de Myria.

3. Vous vous impliquez activement dans les projets de l'équipe

Vous participez aux réunions de l'équipe opérationnelle, aux séances de réflexion stratégique, aux réunions et rencontres thématiques et aux projets spécifiques de Myria.
Profiel
Diplôme

Master en droit ou équivalent par expérience

Expérience

● Vous avez au moins 3 ans d'expérience dans l'évaluation des politiques et l'élaboration de conseils orientés vers les politiques dans un secteur lié aux droits humains et à la migration.
● Vous avez une expérience pertinente dans le suivi des dossiers individuels (accueil, vérification du dossier par rapport à la législation et à la réglementation et entretiens avec les clients).
● Vous avez une expérience de collaboration avec des organismes gouvernementaux et des ONG actives dans le domaine.

Connaissances

● Vous avez une connaissance juridique approfondie du droit des étrangers au sens large, des migrations et des droits fondamentaux, en particulier de la situation juridique des étrangers et des droits spécifiques des étrangers dans plusieurs domaines sociaux en fonction de leur droit de séjour et de leur situation administrative.
● Vous avez une connaissance approfondie des institutions et des associations actives dans le domaine du droit de l'immigration et des droits humains.

Langues

● Français: connaissance parfaite.
● Néerlandais : connaissance active minimum B2, passive minimum niveau C1. Vous savez entre autres menez des entretiens individuels et écrire des emails en néerlandais.
● Anglais : bonne connaissance passive et active (minimum B2)
● La connaissance d'autres langues, dont la langue des signes, représente un atout supplémentaire.

Compétences

● Compétences analytiques : vous pouvez rapidement collecter, analyser et appliquer des informations (lois et règlements, carte sociale, fonctionnement des institutions, etc).
● Compétences en matière de communication : vous fournissez des informations complexes de manière pédagogique. Vous communiquez de manière claire et concise, à l'oral comme à l'écrit, et vous adaptez votre registre de communication à votre public cible.
● Vous pouvez établir et entretenir des relations et des réseaux ciblés. Vous identifiez facilement les bonnes parties prenantes et tenez compte des intérêts et des positions de toutes les parties.
● Vous avez le sens de l'organisation : vous êtes capable de respecter les délais, de fixer des priorités et de partager les informations pertinentes de manière proactive.
● Vous êtes orienté·e vers les résultats
● Vous maîtrisez parfaitement les applications logicielles courantes.

Attitude et motivation

● Vous êtes intrinsèquement motivé·e à travailler dans le domaine des droits humains dans un contexte professionnel.
● Vous êtes prêt·e à actualiser vos connaissances en matière de droit de l'immigration et à assumer la responsabilité de votre développement.
● Vous assumez la responsabilité de vos actes et pouvez travailler de manière indépendante dans une culture de consultation et d'échange intensif d'informations.
● Vous avez une attitude flexible et une bonne capacité d'adaptation.
Contractuele voorwaarden
● Un poste intéressant dans un environnement convivial au sein d'une organisation qui promeut l'égalité et l'inclusion.
● CDI à temps plein (38h/semaine) (80% est envisageable).
● Onboarding : vous suivez différentes formations et vous pouvez compter sur vos collègues et votre chef pour du soutien.
● Formation : vous avez la possibilité de suivre des formations dans diverses sujets.
● Salaire : classe 7 (barèmes Myria). Double pécule de vacances équivalent à 92% du salaire mensuel ; allocation de fin d'année selon le régime fédéral. Toute expérience utile est valorisée dans le calcul de l'ancienneté.
● Chèques-repas à concurrence de 8€.
● Epargne-pension.
● Prime de télétravail (55€/mois).
● 26 jours de vacances annuels, complétés de jours de pont et une fermeture collective entre le 25/12 et le 1/1.
● Des locaux près de la gare de Bruxelles-Midi. Les locaux sont entièrement rénovés et équipés de manière ergonomique.
● Télétravail possible (jusque 50% du temps de travail).
● Remboursement complet des frais de déplacement en transports en commun.
Werkgever
MYRIA - Centre fédéral de la migration
Plaats tewerkstelling
Saint-Gilles
Contract
CDI 100%
Profiel
Master en droit
Uiterste sollicitatiedatum
29/10/2024
Bewaren
Om deze job te bewaren, log in!
Share
Als deze vacature is afgedrukt,
vindt u deze gemakkelijk op onze site door deze QR-code te scannen: