L'ASBL AJQP (Aide à la jeunesse en quartier populaire) porteuse du projet AMO'Rythme est une AMO (Service d'Actions en Milieu Ouvert) situé dans le quartier du Cureghem à Anderlecht. Le service propose une aide préventive au bénéfice des jeunes dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l'environnement social. Les services AMO ne sont pas mandatés et interviennent uniquement à la demande du jeune de zéro à vingt-deux ans, de sa famille ou de ses familiers. Le service est composé de quatre travailleurs sociaux, d'une direction et d'une assistante administrative.
Il a pour mission de mener des actions de prévention éducative et sociale au sein du quartier de Cureghem à Anderlecht qui est sa zone d'implantation prioritaire.
Objectifs de la prévention éducative :
Contribuer à restaurer les liens entre le jeune et son environnement familial, scolaire, social,..., en renforçant son autonomie.
Permettre à celui-ci, accompagné ou non, d'identifier et dépasser ses difficultés, d'envisager la globalité de sa situation, de rendre possible une prise de recul, de l'encadrer dans ses réflexions et décisions.
Objectifs de la prévention sociale :
Les actions de prévention sociale découlent directement de l'analyse de notre diagnostic social.
Ce dernier met en évidence un certain nombre de problématiques liées au quartier de Cureghem. Afin d'aller à la rencontre de nos publics sur leurs lieux de vie, Nos actions visent un effet ne portant pas sur des individus singuliers, mais sur un groupe plus large. Rayonner au-delà des jeunes directement impliqués est un objectif prioritaire. Notre service mène dans ce cadre de nombreuses actions en partenariat avec le monde scolaire et tendent à favoriser l'inclusion tant sociale que sociètale.
Les AMO ont en outre une importante mission d'interpellation.
Beschrijving van de functie
Beschrijving van de functie
Poste à pourvoir
Directeur/directrice, Temps plein 38h/semaine, CDI
La direction adhère aux missions et aux valeurs de l'ASBL telles que définies dans le Projet Educatif.
Elle assume les missions suivantes, et ce en étroite collaboration avec le Conseil d'administration :
1. Gestion pédagogique
Coordination du travail de l'équipe éducative en vue de la mise en œuvre du Projet Educatif (à évaluer et à faire évoluer de manière permanente)
Elaboration, en concertation avec toute l'équipe, de pratiques innovantes en lien avec l'évolution du secteur de l'Aide à la Jeunesse et des AMO en particulier.
Supervision pédagogique et administrative de la prise en charge des jeunes (tenue des dossiers, attention portée sur la bonne répartition de la charge de travail...)
Soutien de l'équipe en termes de référents théoriques : apport de documents, de formations, de supervisions, d'outils... pour susciter une attitude réflexive et analytique autour des pratiques professionnelles
Mise en valeur des missions et des compétences du service : mise à jour du site internet, publication et distribution de brochures, rencontres et collaborations avec le tissu associatif bruxellois...
2. Gestion d'équipe
Respect du cadre légal en termes de conditions de travail (RGPD, risques psychosociaux).
Supervision de la gestion administrative du personnel, (confection et suivi du dossier, contrats, formalités administratives...) en ce compris les statuts Maribel.
Recrutement des nouveaux travailleurs en concertation avec le CA (profil de fonction, présélection,...)
Evaluation annuelle et individuelle de chaque membre de l'équipe
Application des directives liées au bien-être et à la sécurité au travail (contacts avec la médecine du travail)
Supervision et contrôle de l'organisation du travail : horaires au quotidien, planification des périodes de congés et des récupérations, les congés parentaux (grilles horaires et fiches de prestations)
Organisation et animation des réunions d'équipe (ODJ, suivi des décisions, suivi des groupes de travail sur des sujets spécifiques,...)
Application du règlement de travail et rédaction de notes de service quand nécessaire
3. Gestion administrative et comptable
Organisation et supervision des tâches effectuées par l'assistante administrative et comptable
Contrôle de l'octroi et de la régularisation des subsides dus au service ainsi que de leur affectation en termes de dépenses dans le respect des législations - dont la législation sociale - et autres réglementations, notamment celles en vigueur dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse.
Paiement des factures et des rémunérations (contacts avec le secrétariat social, l'ONSS...)
Présentation annuelle au CA et AG des comptes, du budget, du rapport d'activités...
Actualisation du règlement de travail si nécessaire.
4. Gestion des contacts avec l'extérieur
Participation à différentes plateformes de concertation de l'enseignement et de l'aide à la jeunesse tels que ; Le CAB : collectif des AMO de Bruxelles, Le CCIS, le conseil de prévention, l'antenne scolaire et les PMS des écoles qui travaillent en partenariat avec l'AMO rythme pour des projets particuliers.
Contacts avec l'Administration et les différentes instances de l'Aide à la Jeunesse (notamment l'inspection comptable et pédagogique)
Respect absolu du secret professionnel
5. Gestion de la logistique et de la maintenance
Maintenance et sécurité du bâtiment : contacts avec le propriétaire du bâtiment, les pompiers
Gestion des achats et du stock : matériel informatique, de bureau, intendance globale
Diplôme requis
Etre en possession de l'un des diplômes suivants :
- un bachelier d'assistant.e social.e, d'éducateur-trice spécialisé.e, ou d'assistant.e en psychologie
- bachelier enseignant
- un master en sciences psychologiques, en sciences de l'éducation, en criminologie, en sociologie, en ingénierie et action sociale
Expérience professionnelle
Justifier d'une expérience de minimum 3 ans d'ancienneté en régime temps plein de fonctions éducatives ou psychosociales: expérience exclusive avec des mineurs et leur famille. Une expérience ou une formation dans une fonction de coordination ou de gestion d'équipe et/ou une connaissance du secteur de l'Aide à la Jeunesse sont des atouts.
Compétences techniques et relationnelles
· disposer d'excellentes capacités rédactionnelles
· disposer des compétences informatiques de base (word, internet... )
· être capable de :
· mettre en œuvre des démarches d'écoute et d'accompagnement au niveau de l'équipe pour l'aider à trouver des solutions de manière participative
- prendre des décisions et agir de manière assertive
- faire face à des situations de conflits, de tension et trouver une conciliation
- soutenir et impulser une dynamique de changement auprès de l'équipe
- créer ou faire évoluer les procédures et les référentiels de travail
- communiquer avec empathie et bienveillance
- respecter les principes éthiques inscrits dans le code de déontologie de l'Aide à la jeunesse adopter un devoir de réserve dans sa communication tant interne qu'externe
- prendre des d'initiatives et travailler en autonomie
Type de contrat CDI- 38h/semaine
Directeur-trice, Commission paritaire 319.02
Entrée en fonction : Du 1er janvier 2025 au 30 avril 2025 sous tutorat de la direction actuelle
À partir du 1er mai : reprise complète et autonome de la fonction