Responsable administratif·tive et financièr·ère (h/f/x)
Fian Belgium
FIAN est une organisation internationale de droits humains qui consacre son travail à la réalisation du droit à l'alimentation pour tou.te.s. FIAN Belgium est la section belge de FIAN international. Elle est basée à Bruxelles (Flagey). FIAN Belgium soutient la lutte pour le droit à l’alimentation tant au niveau international, en partenariat avec les autres sections de FIAN et mouvements sociaux, qu’ici en Belgique, où elle travaille avec les mouvements paysans, des collectifs citoyens, des associations de solidarité et tous les mouvements sociaux réclamant une transition vers des systèmes alimentaires durables respectueux du droit à l’alimentation. Notre stratégie comporte 5 axes d’actions : plaidoyer, mobilisation, appui aux mouvements sociaux et appui aux luttes concrètes (travail de cas) et co-construction de savoirs.
Équipe et Gouvernance
FIAN Belgium fonctionne en gouvernance partagée. Au sein de l'équipe de 10 personnes, la Coordination est assumée par le poste de « Coordination Interne », en collaboration avec le rôle de « Coordination politique ». FIAN s’est doté d’une gouvernance holacratique : les décisions sont prises par chacun·e dans le périmètre de ses rôles respectifs ou collégialement en réunion d'équipe (et si nécessaires, validées par le Conseil d'administration). Pour la gestion administrative et financière de l’organisation, le/la Responsable Administratif.ve et Financier.e travaille étroitement avec la « Coordination Interne ».
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
En plus des activités générale liées au travail en équipe, aux processus internes de gouvernance et de gestion stratégique de l’organisation (horizontalité), le rôle du/de la Responsable Administratif.ve et Financier.e consiste en :
Comptabilité
Encoder les factures, extraits bancaires et documents du secrétariat social dans le système comptable Winbooks
Faire le suivi de trésorerie et le suivi des frais fixes
Préparer les comptes annuels, réaliser la clôture comptable en lien avec le Commissaire aux Comptes
Gérer les comptes bancaires, et effectuer les paiements des salaires et des factures
Gestion administrative
Préparer/soumettre des déclarations obligatoires auprès des autorités belges et des bailleurs de fond (administratives et financières), sous la supervision de la Coordination interne
Gérer le stock de fournitures de bureau, et suivi du courrier
Assurer la représentation de l’association avec toute personne de droit privé (fournisseurs, poste, secrétariat social, propriétaire, etc.)
Gestion des ressources humaines
Établir et maintenir des contacts avec le secrétariat social (donner des informations pour le calcul des salaires, etc.)
Établir et assurer le suivi administratif de l’exécution des contrats des employés du personnel (congés, récupérations, maladies, etc.)
Gestion financière des projets et appui au fundraising (en collaboration avec la Coordination Interne)
Mettre en place/utiliser les outils de gestion de projet afin d’assurer le respect des règles administratives et financières du financeur et les obligations légales
Appuyer à la planification et au suivi des dépenses des projets, établir des analyses, des budgets et des projections à long terme
Suivre la réalisation des activités en coordination avec les membres de l’équipe d’un point de vue administratif, financier, logistique
Préparer des rapports financiers pour les pouvoirs subsidiants, auditeurs et les instances (CA et AG)
Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de fundraising
PROFIL RECHERCHÉ
Diplôme de Bachelier ou Master en comptabilité/gestion ou expérience probante de 5 années minimum en gestion financière. Une expérience dans une structure associative belge est un atout.
Maîtrise du logiciel Winbooks
Maîtrise des outils informatiques de gestion interne, y compris les logiciels libres (Linux, LibreOffice, etc.)
Connaissance en gestion financière de projets belges, européens ou internationaux (une expérience dans les projets d’Éducation Permanente, Coopération au Développement, Promotion de la Santé, Projets européens, est un atout)
Connaissance des exigences légales et administratives pour une ASBL en Belgique
Maîtrise du français à la fois à l’oral et à l’écrit. Bonne connaissance de l’anglais. La connaissance du néerlandais est un atout
Excellentes aptitudes en matière de travail interpersonnel et collaboratif ;
Avoir un esprit militant et engagé, et adhérer aux valeurs de l'organisation.
Volonté de s'engager dans le long terme
NOUS OFFRONS
Climat de travail stimulant et bienveillant, au sein d'une équipe professionnelle, militante, dynamique et engagée, fonctionnant de manière horizontale
Un contrat en CDI basé à Bruxelles (Flagey) à temps partiel (50 % ou 60%, entre 19h et 22,5h/semaine)
Possibilité de télétravail – Minimum 2 jours par semaine au bureau.
Un contact très proche avec les réseaux associatifs belges autour de la souveraineté alimentaire et de l’agroécologie
Importance accordée à l'équilibre entre vie familiale et vie professionnelle et flexibilité des horaires et périodes de travail.
Une gestion des ressources humaines en cohérence avec la vision et les valeurs de l’ASBL
Frais de transport en commun entre le domicile et le lieu de travail pris en charge (entre 80% et 100%)
Salaire mensuel brut minimum (pour un temps partiel de 50% ou 60 %) selon l’échelle barémique en vigueur dans le secteur socio-culturelle (CP329.02) et l'expérience du/de la candidat·e, et pécule de vacances
Chèques-repas de 7€ par jour presté
Prime de télétravail : 20€ / mois
Congés légaux 12 jours de congé payé (pour temps partiel de 60 %, correspondant à 20 jours pour un temps plein), 5 jours de fermeture de bureau entre Noël et Nouvel An
Imaginez un monde où chaque individu a accès à une alimentation saine, produite par des agriculteur.rices vivant décemment de leur travail, en harmonie avec la nature.
Cette vision a un nom : le droit à l'alimentation, un principe solidement ancré dans le droit international, avec des directives claires pour sa réalisation.
Malheureusement, les multinationales contrôlent actuellement le système alimentaire, privilégiant leurs profits au détriment des populations et de la planète.
Chez FIAN, nous nous battons pour un changement du système alimentaire avec le droit à l'alimentation comme guide.
Nous proposons des solutions concrètes aux décideurs politique et luttons contre les lois favorisant l’agrobusiness.
En coulisses, nous soutenons les agriculteur.rices, les victimes de la malnutrition et les citoyen.ne.s engagés sur le terrain.
Fort de notre réseau mondial FIAN, actif dans 50 pays, nous travaillons à changer le système alimentaire à l'échelle locale et globale.
Date de début de contrat : Dès que possible, idéalement pour le 1er juin (sinon en septembre 2025)
Date limite d’envoi des candidatures : dimanche 20 avril 2025 à minuit.
Période d'entretiens : du 5 au 9 mai et du 12 au 14 mai 2025.