Bibliothèques Sans Frontières est une ONG qui a pour mandat d’ouvrir l’accès à la connaissance aux populations les plus vulnérables. BSF utilise la culture, l’information et l’éducation comme leviers vers l’émancipation et l’épanouissement de chacun·e, en tant qu’individu et citoyen·ne.
En Belgique, notre objectif est de réduire les inégalités sociales afin que toutes et tous puissent profiter des mêmes opportunités et renforcer leur pouvoir d’action. Dans cette optique, nous nous appliquons à concevoir et déployer des projets éducatifs innovants, adaptés aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité.
Pour en savoir plus sur nos champs d’actions, rendez-vous sur www.bibliosansfrontieres.be.
En Belgique, nous sommes particulièrement actifs face à l’un des grands défis de notre siècle : l’inclusion numérique de personnes vulnérables. Le numérique étant devenu la porte d’accès (parfois unique) à des droits fondamentaux (le droit au logement, à l’emploi, à la santé, à la vie sociale et culturelle, etc.), maîtriser les savoir-faire digitaux est devenu une condition essentielle pour pouvoir prendre pleinement et activement part à la société. Pourtant, près de la moitié des citoyens belges ont des difficultés à prendre le train digital en marche et se retrouvent en situation d’exclusion sociale.
C’est pourquoi nous développons des projets innovants qui contribuent à l’inclusion numérique de toutes et tous. Notre mode d’action consiste principalement à former et outiller des acteurs de terrain (travailleurs sociaux, éducateurs, etc.) à l’aidance numérique, former et déployer des réseaux de bénévoles pour soutenir des personnes de leur entourage privé ou professionnel, ou encore à former directement des citoyens ayant des besoins spécifiques (femmes isolées, seniors, demandeurs d’emploi, etc.) afin de renforcer leurs compétences numériques de base et leur autonomie.
En décembre 2022, les efforts de Bibliothèques Sans Frontières Belgique en matière d’inclusion numérique ont été récompensés du Prix Fédéral de Lutte Contre la Pauvreté, remis par le SPP Intégration Sociale.
En tant que Training Officer, vous contribuerez à différents projets d’inclusion numérique et serez amené·e·s à effectuer les tâches suivantes :
FORMATION ET ANIMATION
CREATION ET SELECTION DE CONTENUS
SUIVI, CONTACT ET PLANNING
Vous êtes passionné·e par l’éducation (au numérique), l’animation, la pédagogie et la vie associative.
FORMATION ET/OU EXPÉRIENCE
CONNAISSANCES
COMPÉTENCES
De nombreux déplacements sont à prévoir dans toute la Belgique. Le permis B est requis.
Avantages :