Depuis 2005, le réemploi des matériaux de construction constitue le fil rouge des projets de Rotor. L'action de Rotor se décline de diverses manières : conception et aménagement de l'espace, projets de recherche, missions d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, enseignement, mandats de commissaire d'exposition.
Parallèlement, Rotor a lancé sa propre activité de démontage et de revente d'éléments de construction. La société coopérative Rotor Deconstruction a ouvert son magasin en mars 2017 et traite aujourd'hui plusieurs centaines de tonnes de matériaux par an.
Avec leur travail pionnier, Rotor et Rotor DC sont reconnus comme étant des acteurs importants dans la mise en place d'une économie circulaire dans le secteur de la construction, en Belgique et dans les pays voisins.
http://www.rotordb.orghttp://www.rotordc.com
Rotor souhaite élargir son équipe d'Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage (AMO). Cette équipe est actuellement constituée d'un kern de 3 gestionnaires de projet et de 2 stagiaires, et s'appuie sur le renfort ponctuel d'une demi-douzaine d'autres membres de Rotor.
L'équipe AMO épaule les maîtres de l'ouvrage, les architectes et les entrepreneurs en assurant un large spectre de missions comme :
-L'identification d'éléments réutilisables (inventaires)
-La mise en place de stratégies et de solutions techniques permettant de maximiser le réemploi
-L'assistance à la rédaction de clauses de cahier de charge spécifiques
-Le sourcing de matériaux
-Le monitoring et la documentation des efforts déployés par projet
Plusieurs exemples de projets sont visibles dans la catégorie “
Design Assistance” du site.
L'équipe travaille de façon très collaborative afin de valoriser les compétences et les connaissances individuelles dans chaque projet.
Responsabilités et tâches principales : -Gestion autonome des missions dans leur ensemble, comprenant :
*Le contact commanditaire : analyse des demandes et projets, établissement d'offre, négociations
*La réalisation des missions proprement dites (voir description ci-dessus), en collaboration avec l'équipe
*Le suivi administratif et budgétaire
-Participation aux réunions hebdomadaires de coordination du kern, et aux réunions d'équipe de Rotor
-Participation au développement des outils internes, et aux réflexions sur les indicateurs utilisés
-Travail de veille permanent concernant le secteur du réemploi de matériaux et les techniques en développement, contact avec les revendeurs pertinents pour les projets et autres acteurs du secteur.
-Encadrement d'un·e stagiaire
-Diplôme d'un métier de la construction (architecture ou ingénierie) ou une expérience démontrant des compétences et connaissances techniques équivalentes.
-Ancienneté de minimum 5 ans dans le secteur de la construction.
-Compétences communicationnelles : le poste requiert une très bonne capacité d'expression, tant écrite qu'orale, en français et/ou en néerlandais. Pouvoir écrire et suivre une conversation en anglais est également nécessaire.
En termes de savoir être, nous recherchons un·e collègue prêt·e à s'investir et porter le projet de Rotor au même titre que chaque membre de l'équipe : nous défendons une organisation horizontale, dans un esprit de curiosité et d'intérêt pour les questions de durabilité en architecture.
Le poste, par ailleurs, requiert les compétences propres à la fonction de gestionnaire de projet : autonomie, esprit d'initiative, excellentes compétences organisationnelles et capacité à gérer plusieurs tâches/projets en parallèle, capacité d'écoute et à pouvoir défendre une opinion, capacité à prendre des décisions et respecter des délais impartis.
Ajoutons encore une bonne dose de créativité et d'ingéniosité : travailler avec des éléments de réemploi est une pratique qui rencontre embûches et freins... notre métier s'invente au quotidien !