Le CHANMURLY est une A.S.B.L. de l'Aide à la Jeunesse agréée depuis 1974 par la Fédération Wallonie-Bruxelles se composant de 3 Services d'Accompagnement Socio-Educatif (SASE) : CATALYSE, OCTOGONES et CHANMURLY NORD.
Les services de l'A.S.B.L. « Le Chanmurly » sont mandatés soit par le Service d'Aide à la Jeunesse lorsque le jeune et/ou sa famille sollicite(nt) son intervention ou accepte(nt) l'aide qui lui (leur) est présentée ; soit par le Service de Protection Judiciaire quand une mesure de contrainte est nécessaire. Le mandat donné est d'une durée de 6 mois, renouvelable éventuellement 3 fois.
Notre intervention est traversée par un souci de justice et d'équité. Nous tentons d'apporter une écoute aux jeunes et à leurs familiers pour les amener à vivre dans un quotidien plus sécurisant et d'acquérir le maximum de compétences et capacités pour « réussir sa vie ». Nous cherchons à favoriser les ressources parentales pour retrouver une gestion éducative et un sentiment de compétence suffisant qui permettent également l'épanouissement du(des) parent(s).
D'autres valeurs qui nous paraissent aussi importantes :
- Le respect et la tolérance qui apporte confiance et non-jugement
- Le droit à la différence
- Collaboration et partenariat
- La transparence
- La remise en question de nos pratiques
- La créativité
Leur mission consiste à apporter à l'enfant, sa famille et ses familiers une aide éducative dans le milieu de vie et à apporter une aide à l'enfant en résidence autonome. Cela vise toute forme d'action éducative permettant d'améliorer les conditions d'éducation de l'enfant quand elles sont compromises soit par le comportement de l'enfant lui-même, soit par les difficultés rencontrées dans l'exécution de leurs obligations par les personnes qui assument en droit ou en fait l'hébergement de l'enfant (art 10 arrêté du 5/12/18).
Les trois services ont tous une mission socio-éducative. En co-intervention, il s'agit donc d'aider à dénouer la problématique qui a amené le mandat. Cela peut être un soutien dans la gestion de l'éducation des enfants (la mise de limites, apprendre à écouter, ...) ainsi qu'un travail plus global sur les relations au sein de la famille (réfléchir aux conflits dans la fratrie, tenter d'apaiser les relations entre les adultes dans l'intérêt des enfants, ...). Nos objectifs de travail pour certains jeunes peuvent également être de lutter contre le décrochage scolaire, le mal-être, ... Il nous arrive aussi d'accompagner les adultes référents dans des démarches administratives, médicales, ...
Pour ce faire, nous proposons des interventions dans le milieu de vie du jeune qu'il soit :
- en famille ou chez ses familiers
- en logement supervisé et autonome
- tout autre endroit possible
Les axes de travail sont donc multiples et adaptés en fonction des objectifs de travail et des demandes formulées par l'autorité et les bénéficiaires. Il s'agit par exemple de réaliser des entretiens individuels et familiaux, rencontrer le réseau familial et/ou social, effectuer des activités diverses et ludiques, utiliser des jeux, etc.
La mission principale de LA DIRECTION est de garantir le bon fonctionnement du service dans l'intérêt des jeunes et des familles, ainsi que dans le respect du projet éducatif et des dispositions légales. Celles-ci relèvent plus particulièrement du secteur de l'Aide à la Jeunesse et de la législation sociale dont le règlement de travail interne.
Sa place hiérarchique l'amène à faire le lien entre les différentes fonctions et missions inhérentes à celles-ci. Elle garantit l'articulation entre les différents pôles : éducatif et administratif, comptabilité et entretien. Il évalue et supervise le travail de son personnel avec respect et bienveillance.
Au niveau pédagogique, la direction est chargée de maintenir une réflexion permanente sur les pratiques, en lien avec l'évolution des approches socio-éducatives. Il active la réflexion et la formation continuée. L'objectif est de susciter et développer les compétences des travailleurs dans un souci d'autonomie et de responsabilisation de ceux-ci.
Plus particulièrement sur le plan administratif et comptable, la direction est responsable de la gestion financière, comptable et administrative de son service afin d'en assurer la viabilité à court, moyen et long terme dans le respect des choix stratégiques définis avec le Pouvoir Organisateur et décidés par celui-ci. En ce sens, il/elle organise, coordonne, supervise et contrôle l'ensemble des tâches qui s'y rapportent en concertation avec le staff administratif et comptable.
La direction rend compte régulièrement de son action au Pouvoir Organisateur du Chanmurly et se doit de collaborer avec les autres directions de l'A.S.B.L.
NOUS DEMANDONS :
● Une expérience de 6 ans minimum dans le domaine psycho-social, selon les conditions reprises à l'annexe 2 de l'arrêté cadre relatif au subventionnement des services agréés
● Permis de conduire de type B
● Être en possession d'un extrait de casier judiciaire vierge (modèle 2 permettant le travail avec des mineurs).
● Une formation de cadres ainsi qu'une connaissance du secteur de l'aide à la jeunesse constituent indéniablement des atouts
Conditions contractuelles
Conditions contractuelles
NOUS PROPOSONS :
● Un CDI à temps plein
● Un poste à responsabilité importante dès l'engagement avec écolage en interne
● Un travail varié au sein du comité de direction de l'ASBL composé d'un organe d'administration soutenant et d'un conseil de direction
● La rémunération prévue par la législation en vigueur.