Alterjob, les emplois chargés de sens
associations - fondations - administrations - institutions coopératives - économie sociale, bio ou circulaire
qui vous vont bien !
Commissariat à l'Europe et aux Organisations Internationales - Conseiller·ère en développement urbain et de mobilité - Alterjob

Conseiller·ère en développement urbain et de mobilité (h/f/x)

Commissariat à l'Europe et aux Organisations Internationales
En tant que siège de 38 institutions et agences de l'UE, et également de représentations de 65 organisations internationales et intergouvernementales, Bruxelles est dotée d'un rayonnement international. C'est également un atout politique et économique précieux pour la Région puisque le secteur international représente 23% de l'emploi bruxellois et 20% de l'économie régionale.

Le Commissariat à l'Europe et aux Organisations Internationales officie en tant que médiateur entre les autorités bruxelloises et les représentants des institutions européennes et internationales établies à Bruxelles.

Concrètement, cela signifie que le CEOI joue le rôle de guichet unique pour toutes les demandes émanant des institutions européennes et internationales en matière d'urbanisme, de sécurité, de mobilité et d'aménagement de l'espace public et qu'il assure la coordination nécessaire à ce niveau. Par ailleurs, le CEOI doit être consulté à propos de tout projet public susceptible d'avoir un impact sur les organisations internationales et leur présence à Bruxelles. Dans ce cadre, le CEOI formule aussi des avis et des recommandations à l'intention du gouvernement bruxellois. Enfin, le CEOI fournit également, à travers son Expat Welcome Desk, une assistance administrative aux personnes qui s'établissent en Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de leurs activités professionnelles tant au sein qu'autour des institutions européennes et internationales.
Description
En tant que conseiller vous suivez tous les dossiers relatifs au développement urbain, à la mobilité, la sécurité, l'aménagement du territoire dans lesquels les institutions belges et internationales sont impliquées et pour lesquelles vous êtes le premier point de contact. Vous traitez les questions efficacement et rapidement. Pour ce faire, vous organisez les réunions nécessaires, et vous vous assurez que les intérêts des organisations internationales soient représentés correctement auprès des projets de développement et de mobilité régionaux.

Sur base de vos contacts vous conseillez le Commissaire du gouvernement sur les mesures et les initiatives qui sont susceptibles d'améliorer la présence structurelle des organisations internationales à Bruxelles. Vous prenez soin de préparer le dialogue politique annuel entre le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et les institutions européennes.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les cabinets ministériels et les administrations régionales concernées, tels que perspective.brussels, Bruxelles Mobilité et le Maître architecte, ainsi qu'avec les services communaux et fédéraux.

Le CEOI est à la recherche d'un collaborateur enthousiaste qui requiert les compétences suivantes :

● Vous aimez travailler dans un environnement international dans un contexte de lobbying institutionnel. Multilingue (EN-FR-NL), vous assurez le suivi des dossiers d'urbanisme, mobilité, sécurité, qui concernent les institutions européennes et internationales, missions diplomatiques, .... Dans ce cadre vous organisez des réunions de coordination, conseillez le Commissaire et animez des groupes de travail techniques et autres.

● Vous êtes proactif dans la résolution de problèmes ad hoc concernant ces instances en collaboration avec les administrations et agences régionales. Vous êtes capable de développer ou soutenir des initiatives qui visent à attirer et à faciliter l'installation de nouvelles organisations internationales en Région de Bruxelles-Capitale. A cette fin, vous développez les partenariats nécessaires et assurez l'opérationnalisation de ces initiatives.

● Vous travaillez de manière structurée et indépendante.

● Vous avez une très bonne plume, savez rédiger des notes et des rapports de manière claire et structurée, et contribuerez également aux rapports annuels et autres publications.
Profil
● Vous êtes titulaire d'un Master et avez un intérêt particulier pour le rôle et le rayonnement à l'international de la Région bruxelloise. Un diplôme en urbanisme et/ou en sciences politiques, des études européennes sont un atout telle qu'une expérience dans une organisation internationale ou administration régionale.

● Vous avez au moins 2 ans d'expérience pertinente dans la gestion de relations dans un contexte politique et/ou diplomatique. Vous présentez de l'intérêt à la résolution de dossiers parfois très complexes et vous y amenez de la créativité. Vous êtes un pro du networking.

● Vous êtes familier avec le contexte juridique en matière d'urbanisme, d'environnement ou de la mobilité au niveau régional et vous avez une excellente connaissance du dispositif administratif et politique bruxellois.

● Vous avez une connaissance aisée des logiciels courants en informatique. De l'expérience dans la gestion de projets est un plus.

● Vous communiquez aisément, oralement et par écrit en français, anglais et néerlandais. La plupart des contacts sont en français et anglais.
Conditions contractuelles
● Un salaire attractif, assorti d'avantages extra-légaux : chèques-repas, intervention dans les frais de déplacement domicile-travail, ...

● Une ancienneté sur base de votre expérience professionnelle pertinente

● Une atmosphère de travail agréable dans une petite équipe dynamique

● Un contrat à durée indéterminée
Employeur
Commissariat à l'Europe et aux Organisations Internationales
Lieu de travail
Bruxelles
Contrat
CDI
Profil
Master
Date ultime pour postuler
20/09/2024
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Partager
Si cette offre d'emploi a été imprimée,
retrouvez la facilement sur notre site en scannant ce QR Code :