Alterjob, les emplois chargés de sens
associations - fondations - administrations - institutions coopératives - économie sociale, bio ou circulaire
qui vous vont bien !
DIOGENES - Chargé·e de formation - Alterjob

Chargé·e de formation (h/f/x)

DIOGENES
DIOGENES est un service d'accompagnement de personnes sans-abri dans la région Bruxelles-Capitale.

D'une part, nous allons dans les lieux de vie des habitants de la rue, avec authenticité, dans le respect et le non-jugement, afin de les rencontrer et de les reconnaître en tant que personne, de leur proposer un accompagnement global et sur mesure, de les orienter vers les services pertinents et de les soutenir tout au long de leur parcours.

D'autre part, nous agissons sur la société en vue de renforcer la cohésion sociale, de développer le pouvoir d'agir de chacun, de défendre les intérêts des habitants de la rue et de proposer des adaptations de politiques publiques, de dispositifs institutionnels et de pratiques.

Notre action sur la société est principalement déployée à partir des activités menées dans les domaines de la recherche et du développement, de la communication et de la formation.
Partie 1 - Description
Nous sommes 44 travailleurs répartis en différentes équipes. Nous souhaitons recruter un chargé de formation (f/m/x) pour renforcer ce pôle qui compte actuellement un mi-temps.

Description de la fonction

La mission du chargé de formation est de proposer des formations sur mesure à l'attention de différents partenaires de DIOGENES (asbl du secteur, personnel de la STIB, agents de sécurité, des étudiants, des académiques, des personnes intéressées par le sans-abrisme, etc). L'objectif de ces formations est de fournir des informations sur les réalités de la vie en rue, dans le respect du secret professionnel et dans le strict intérêt de notre public, afin de sensibiliser la société à la situation des personnes sans-abri en Région de Bruxelles-Capitale. En outre, la formation doit offrir les outils nécessaires pour entrer en relation avec notre public de manière positive et constructive.
Le poste vise également à développer et diversifier l'offre de formation de l'asbl afin d'atteindre davantage de groupes cibles et de multiplier les ponts, ceci en adéquation avec le reste du secteur sans-abri. Ainsi, il doit être en mesure d'analyser les besoins de formation au sein du secteur et de son réseau et de traduire ceux-ci en formations concrètes.
Enfin, le chargé de formation joue un rôle d'éclaireur et de référent quant aux recherches scientifiques d'intérêt pour l'asbl. Il identifie les projets pertinents à mener en interne ou avec des partenaires externes et favorise l'attractivité de l'asbl sur le monde académique en communiquant sur la disponibilité et la singularité des données quantitatives et qualitatives récoltées à partir du terrain.

Vos tâches

- Comprendre, analyser et s'imprégner de la méthodologie du travail de rue et la philosophie de DIOGENES afin de les synthétiser et de s'en inspirer pour établir une offre de formation comprenant des outils pédagogiques impactants ;
- Développer la formation de base ;
- Développer des modules de formations complémentaires en fonction des besoins et des demandes exprimées ;
- Faire connaître l'offre de formation de DIOGENES et trouver de nouveaux groupes cibles ;
- Donner des formations, seul ou en binôme avec les travailleurs de terrain, à un large éventail de groupes cibles, ainsi que former et soutenir les collègues à donner des formations ;
- Évaluer et retravailler l'offre de formation et les méthodologies de formation en fonction des retours, des besoins, des groupes cibles ;
- Gérer l'organisation et la logistique des formations (p.ex. tenue de l'agenda, des inscriptions, de la liste des contacts, gestion du matériel de formation).
- Identifier et signaler les projets de recherche innovants dans lesquels DIOGENES peut prendre une place pertinente (en raison des données à sa disposition ou de l'expertise à offrir) en tant que pilote ou partenaire
- Accompagner des études en interne et/ou avec les partenaires de notre réseau

Outils

Méthodologies participatives et interactives
Pédagogie expérientielle
Outils d'intelligence collective

Valeurs

Non-jugement, inconditionnalité, authenticité, fiabilité, liberté de choix des personnes, humanité, respect, confiance
Employeur
DIOGENES
Lieu de travail
Bruxelles
Contrat
CDD 50%
Profil
Bachelor
Date ultime pour postuler
02/06/2024
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Partager
Newsletter quotidienne
Recevez chaque soir dans votre boîte mail notre newsletter avec toutes les offres publiées durant la journée.

Désinscription possible à tout moment via un lien compris dans la newsletter. Aucune autre utilisation faite de votre adresse email.

Si cette offre d'emploi a été imprimée,
retrouvez-la facilement sur notre site en scannant ce QR Code :