Alterjob, les emplois chargés de sens
associations - fondations - administrations - institutions coopératives - économie sociale, bio ou circulaire
qui vous vont bien !
Fédération Infor Jeunes Wallonie - Bruxelles - Chargé·e de projets et dynamisation du réseau - Alterjob

Chargé·e de projets et dynamisation du réseau (h/f/x)

Fédération Infor Jeunes Wallonie - Bruxelles
Infor Jeunes, c'est un réseau de 15 centres d'information jeunesse en Wallonie, 20 permanences d'information décentralisées, plus de 20 000 demandes d'information traitées chaque année par 90 collaborateurs passionnés... et bien sûr une fédération !
En rejoignant la Fédération des centres Infor Jeunes, tu participeras à la coordination des membres de ce réseau dynamique, aussi passionné que professionnel. Dans un cadre de travail idéalement situé (à 500 m de la gare de Namur), tu contribueras, à travers une variété de tâches, au bon fonctionnement d'une association ancrée dans le paysage socioculturel belge depuis plus de 50 ans. Mais surtout, ton travail permettra d'aider les jeunes à prendre conscience de leurs droits et devoirs pour devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS).

https://inforjeunes.be/
Partie 1 - Description
En tant que Chargé.e de Projets et Dynamisation du Reséau au sein d'Infor Jeunes, tu joueras un rôle essentiel en pilotant et en coordonnant les initiatives au niveau de la Fédération et à travers notre réseau collaboratif.

Voici un aperçu des responsabilités clés qui seront les tiennes, dans un environnement de travail où la collaboration horizontale est privilégiée :

· Identification Collaborative des Besoins : Travailler en étroite collaboration avec les membres du réseau et de la fédération pour cerner les besoins spécifiques et orienter les projets de manière inclusive.
· Partage d'Expertise en Gestion de Projets : Apporter ton expertise en gestion de projets de manière transversale pour renforcer les capacités internes et celles du réseau.
· Gestion de Processus en Collaboration : Impliquer les parties prenantes dans la conception, la direction, le contrôle, la gestion des livrables et la clôture des projets.
· Analyse Participative des Risques : Collaborer avec les équipes de la Fédération et du Réseau pour anticiper et gérer les risques associés aux projets, en prenant en compte les divers enjeux et tensions.
· Gestion Budgétaire : Proposer et superviser les budgets en collaboration étroite avec la direction
· Recherche de Financements : Mobiliser des ressources en identifiant de concert des sources de financement alternatives, tout en justifiant leur sélection.
· Évaluation et Amélioration Continues : Engager les membres du réseau dans le processus d'évaluation pour identifier ensemble les améliorations possibles des projets.
· Développement de Partenariats en Réseau : Construire et entretenir des relations de partenariat en favorisant la collaboration et l'engagement mutuel.
· Facilitation de la Cohésion de Projets : Encourager et faciliter les échanges et la collaboration entre les membres du réseau pour intégrer les projets et renforcer la cohésion.
· Représentation Collective : Représenter le réseau et la fédération dans un esprit de partenariat et de collaboration lors des instances de consultation ou de commissions.
· Reporting : Participer à la rédaction du reporting des actions de projet en assurant une communication ouverte et régulière avec toutes les parties prenantes.
· Participation Active et Engagée : S'impliquer activement dans la rédaction du rapport annuel d'activités et dans les demandes soumises par la direction ou le conseil d'administration, en favorisant un dialogue constant.

Et tes missions au quotidien ?

Tu l'as compris, on attend de toi que tu puisses élaborer un projet de A à Z (coordination, planification, réunions, budget, financement, partenariats, évaluation, etc.). Dès ton arrivée, tu seras aussi amené.e à coordonner certains projets en cours dans l'asbl (organisation de notre journée annuelle de cohésion, création ou réédition d'outils d'information, gestion de la formation continuée des animateurs et animatrices du réseau, poursuite du projet lié aux élections, etc.).
Tes missions t'amèneront à piloter des réunions, des groupes de travail avec des informateur.rice.s jeunesse de nos centres et des formations spécifiques dans le cadre de la coordination de projets. Lorsque tu seras amené.e à initier toi-même de nouveau projets, en interne ou en collaboration avec les centres, tu en rédigeras le cahier des charges et tu analyseras les éventuelles réponses de l'appel d'offres.
Tu seras aussi amené.e à définir les indicateurs de suivi et de résultat de ces projets afin d'en évaluer chaque séquence et de faire les ajustements nécessaires. Tu seras aussi garant de la bonne répartition et de l'exécution des tâches entre les parties prenantes.
Employeur
Fédération Infor Jeunes Wallonie - Bruxelles
Lieu de travail
Namur
Contrat
CDI
Profil
Expérience en gestion de projets
Date ultime pour postuler
Non précisée
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Partager
Newsletter quotidienne
Recevez chaque soir dans votre boîte mail notre newsletter avec toutes les offres publiées durant la journée.

Désinscription possible à tout moment via un lien compris dans la newsletter. Aucune autre utilisation faite de votre adresse email.

Si cette offre d'emploi a été imprimée,
retrouvez-la facilement sur notre site en scannant ce QR Code :