Alterjob, les emplois chargés de sens
associations - fondations - administrations - institutions coopératives - économie sociale, bio ou circulaire
qui vous vont bien !
La Mutualité Chrétienne - Directeur·trice - Pôle du Hainaut oriental - Alterjob

Directeur·trice - Pôle du Hainaut oriental (h/f/x)

La Mutualité Chrétienne
La Mutualité chrétienne (MC) souhaite rendre la santé accessible à tous et proposer des accompagnements adaptés pour que chaque personne puisse bénéficier d'une vie de qualité. La MC participe au bien-être et à la santé de plus de 4,5 millions d'affiliés.

Comment ? Grâce au dynamisme de ses collaborateurs qui unissent leurs forces au quotidien pour obtenir des résultats. La solidarité les inspire et les motive : ensemble, ils font tout pour aller de l'avant. Leurs efforts sont reconnus et appréciés. Ils peuvent saisir de nombreuses opportunités de se développer et d'évoluer dans leur fonction. Une attention importante est accordée à l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Vous hésitez à nous croire sur parole ? Posez la question à toutes les personnes qui travaillent chez nous. Elles se feront un plaisir de vous le confirmer : chez nous, ça vit!

http://www.mc.be
Partie 1 - Description
Au sein du département service aux membres (SAM), nous portons 3 missions essentielles : nous sommes au côté des affiliés en leur offrant un service de qualité, en leur facilitant l'accès à leurs droits en matière de santé, e. a., lors des différentes étapes de la vie. Nous initions de nombreuses démarches locales visant à renforcer la prévention en matière de santé et de bien-être. Nous sommes également très concernés par l'accessibilité aux prestataires de soins en renforçant notre réseau d'acteurs médicosociaux partenaires de soins et du maintien à domicile.

Au sein du département service aux membres (SAM), nous avons fait le choix d'un modèle organisationnel qui articule une proximité managériale géographique, qui se traduit par une organisation en 8 pôles à travers le territoire francophone et germanophone, avec une organisation du travail centralisée et structurée par processus (sponsorship) pour permettre un service de qualité performant et harmonisé pour tous.

La fonction de directeur dans notre département incarne ces différentes missions et rend la fonction variée et riche en enjeux. Vous êtes un directeur aguerri et inspiré à l'idée d'accompagner et porter nos équipes présentes chaque jour sur le terrain ? Vous souhaitez soutenir la MC et porter notre projet pour être à la pointe en matière de soins de santé ? Alors vous êtes le profil que nous recherchons.

Cette fonction englobe la direction du pôle du Hainaut oriental (Charleroi, Centre et Thudinie) en combinaison avec la direction d'un sponsorship (à définir) à l'échelle de la Wallonie et Bruxelles. Le pôle du Hainaut oriental peut compter sur l'investissement de 165 collaborateurs. Le réseau médicosocial comprend notamment des acteurs majeurs comme l'ASD du Hainaut oriental, ENTRA, Qualias, ...

Ces missions vous donnent de l'énergie:

● Direction opérationnelle du pôle. Vous motivez, coachez et guidez une équipe expérimentée composée d'une manager de managers qui encadre nos différentes équipes opérationnelles, d'une responsable de l'action locale et du médicosocial. Vous les soutenez dans leurs missions, vous créez un environnement de travail propice à l'atteinte des objectifs, et vous êtes leur interlocuteur managérial au quotidien. Vous déployez la stratégie MC au sein de votre pôle que l'on soit dans le domaine du service au membre, des actions de proximité ou du médico-social. Vous êtes un acteur de la dynamique et la cohésion des acteurs présents au sein de votre pôle. Vous portez et facilitez les nécessaires concertations paritaires sur votre pôle. Vous êtes également responsable du bon fonctionnement de votre site, de la bonne gestion des espaces, actuels et futurs, et cela en concertation étroite avec les équipes de gestion et de facilities.

● Direction du département SAM. Vous contribuez à la stratégie de la MC et vous la concrétisez au sein de votre pôle mais aussi à travers l'exercice de votre sponsorship sur l'ensemble du territoire MC. En tant que membre du Codep SAM, vous participez au développement et à l'innovation de la MC sur une vision à long terme. Vous structurez, portez et accompagnez les évolutions organisationnelles, l'organisation transversale du SAM et le travail par processus. Vous rejoignez une équipe forte, qui s'appuie sur l'échange, la collaboration, la confiance respective.

● Direction d'un processus/ sponsorship. Vous encadrez un domaine, ses processus et ses enjeux dans la déclinaison MC. Vous recherchez en continu l'efficience et la cohérence, contribuez à une gestion intégrée et solidarisée des ressources humaines du département, en partenariat étroit avec l'ensemble de la direction SAM. Concrètement, il s'agit de:

- Contribuer, avec vos homologues des autres entités du Groupe, à la définition de la stratégie du sponsorship et veiller à l'articulation de cette stratégie avec celle de la MC

- Définir et piloter le budget y alloué

- Définir, structurer, organiser et piloter les activités du domaine, les priorités, l'organisation du travail et les objectifs à atteindre et les indicateurs nécessaires à la bonne gestion

- Accompagner les responsables processus dans leurs missions

- Monitorer les normes (personnel, performances,...) en lien avec son sponsorship (analyse, anticipation des évolutions de la normes, impacts sur le modèle organisationnel)

● Acteur médicosocial. Vous assurez le positionnement de l'organisation, sur le territoire couvert par le pôle, comme acteur politique revendiquant l'accès au soin et la promotion de la santé et organisez la distribution de l'offre de santé du territoire couvert par le pôle et la dynamisation des CMS. Vous coordonnez les mandats locaux et la dynamisation du réseau des institutions médico-légales. Vous siégez au conseil statutaire d'action mutualiste du site, assurez la bonne articulation entre les différents projets ou actions. Vous exercez le mandat d'administrateur délégué de l'ASBL médico-sociale du pôle et assurez l'exercice des mandats associés soit directement soit via d'autres mandataires (professionnels ou volontaires).

● Vous rapportez à la directrice du département SAM et vous concertez régulièrement.
Employeur
La Mutualité Chrétienne
Lieu de travail
Anderlues
Contrat
CDI 100%
Profil
Master
Date ultime pour postuler
14/04/2024
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Partager
Newsletter quotidienne
Recevez chaque soir dans votre boîte mail notre newsletter avec toutes les offres publiées durant la journée.

Désinscription possible à tout moment via un lien compris dans la newsletter. Aucune autre utilisation faite de votre adresse email.

Si cette offre d'emploi a été imprimée,
retrouvez-la facilement sur notre site en scannant ce QR Code :