Alterjob, les emplois chargés de sens
associations - fondations - administrations - institutions coopératives - économie sociale, bio ou circulaire
qui vous vont bien !
Nosse Moulin et Champs d'énergie - Chargé·e de projets énergie - Alterjob
Nosse Moulin et Champs d'énergie
Nosse Moulin (www.nossemoulin.org) et Champs d'énergie (www.champsdenergie.be) sont des coopératives citoyennes actives dans la promotion et la production d'énergie renouvelable, membres actifs de la Fédération REScoop (www.rescoop-wallonie.be) et de COCITER (www.cociter.be).

Ces coopératives ont plus de 10 ans et ont vu le jour sous l'impulsion de collectifs citoyens locaux. Chacune compte actuellement plus de 1 200 coopérateurs et gère un capital supérieur au million d'euros. Elles co-possèdent plusieurs éoliennes entièrement citoyennes, en partenariat avec d'autres coopératives ou collectifs citoyens. Elles développent des projets et participent à des actions de sensibilisation. Elles opèrent principalement dans la région large autour de Gembloux, Fernelmont, et des communes avoisinantes, mais portent des projets collaboratifs sur un territoire plus large avec d'autres coopératives partageant les mêmes valeurs. Une partie des revenus générés par les activités des coopératives est utilisée pour financer des projets locaux de soutien, de développement durable et de sensibilisation liés à la problématique de l'énergie.

Les finalités des coopératives, reflétant leurs valeurs, sont les suivantes :

    ● Participation citoyenne à la gestion des énergies d'origine renouvelable, considérées comme des « biens communs »

    ● Changement structurel en matière de production et consommation d'énergie (développement des énergies renouvelables, décentralisation de la production, efficacité énergétique et réduction de la consommation)

    ● Accessibilité (économique et sociale) des citoyen·ne·s aux produits et services liés aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie

    ● Développement local

Les coopératives sont actuellement gérées par leur conseil d'administration respectif, qui assure aussi bien sa gestion administrative et le suivi opérationnel de ses projets, que la réflexion sur les orientations stratégiques de son développement à plus long terme. Le conseil d'administration est épaulé par des coopérateurs et coopératrices plus actifs/actives opérant en groupe de travail.
Partie 1 - Description
Afin de dégager des moyens à la hauteur de leurs objectifs, Nosse Moulin et Champs d'énergie souhaitent procéder à l'engagement d'un.e chargé.e de Projet à temps partiel.

Ses missions seront les suivantes :

● Un travail en coordination avec le CA et les GT ; participation aux réunions mensuelles du CA et préparation des OJ ; relais entre les différentes instances ;

● La prospection de nouveaux projets pour les coopératives ; Recherche de partenariats, études préalables, développement, rédaction et négociation de contrats et de conventions, revue critique de plans financiers ;

● La coordination et le suivi des projets en cours, bilan des projets déjà réalisés ;

● La participation éventuelle à la rédaction d'offres dans le cadre de marchés publics ou d'appels à projets ;

● Un suivi de la législation et des possibilités qu'offriront le cadre des communautés d'énergie ;

● La défense des projets ou de la coopérative lors d'événements publics (réunion d'information préalable, atelier aux enquêtes publiques, webcast, ...) ou dans les contacts avec les communes et administrations ;

 
Employeur
Nosse Moulin et Champs d'énergie
Lieu de travail
Gembloux, Fernelmont
Contrat
CDI ou contrat d'indépendant.etemps partiel
Profil
Bachelor Master
Date ultime pour postuler
05/05/2024
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Partager
Offres d'emploi chez cet employeur
Newsletter quotidienne
Recevez chaque soir dans votre boîte mail notre newsletter avec toutes les offres publiées durant la journée.

Désinscription possible à tout moment via un lien compris dans la newsletter. Aucune autre utilisation faite de votre adresse email.

Si cette offre d'emploi a été imprimée,
retrouvez-la facilement sur notre site en scannant ce QR Code :