Alterjob, les emplois chargés de sens
associations - fondations - administrations - institutions coopératives - économie sociale, bio ou circulaire
qui vous vont bien !
Convivial - Travailleur·euse social·e pour le Bureau d'Accueil pour Primo Arrivants - Alterjob

Travailleur·euse social·e pour le Bureau d'Accueil pour Primo Arrivants (h/f/x)

Convivial
Convivial propose un accompagnement professionnel aux réfugiés et étrangers dans le démarrage de leur nouvelle vie en Belgique. Convivial a également pour mission d'informer et sensibiliser le grand public sur l'asile et la réalité des réfugiés en Belgique. Outre son expertise depuis 30 ans, Convivial est connu pour allier professionnalisme, respect et convivialité.
Depuis 2019, Convivial est agréé comme Bureau d'Accueil pour Primo-Arrivants (BAPA) à Bruxelles. Avec une capacité d'accueil de 2000 bénéficiaires par an, le BAPA a pour mission d'accueillir, d'accompagner et d'orienter les primo-arrivants et étrangers, de leur permettre d'acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement de la société en Belgique et sur la pratique du français comme langue de contact.
Partie 1 - Description
Objectif de la fonction
Le travailleur social fera partie de l'équipe sociale du BAPA et il rapporte à la Coordinatrice du service social du BAPA Convivial.
Le service social du BAPA Convivial est en charge du premier accueil et de l'accompagnement des primo-arrivants (PA) dans les premières démarches vers un projet de vie en Belgique. Le travailleur social sera ensuite le référent du PA pour le suivi du parcours et tout au long de l'accompagnement social. En fonction des compétences et de ses intérêts, le travailleur social animera éventuellement des séances de formation « Droits et Devoirs » selon les langues maitrisées.
Le service social travaille en étroite collaboration avec l'équipe des formateurs du BAPA ainsi qu'avec l'équipe de guidance socio-professionnelle de Convivial.

Tâches principales (liste non exhaustive) :
● Accueillir les PA et leur expliquer le parcours d'accueil du BAPA
● Etablir un bilan des besoins du PA en terme sociaux mais aussi linguistiques (une formation aux tests linguistiques est prévue)
● Apporter des réponses concrètes et adaptées au profil et au projet de vie du PA ainsi qu'aux différents besoins soulevés par les bilans linguistique et sociaux
● Accompagner l'autonomie des PA en construisant un réseau de relais à l'intérieur et à l'extérieur de Convivial
● Garantir le bon déroulement du parcours d'accueil (inscription aux cours de langues adaptés et aux cours de citoyenneté, suivi de l'assiduité, suivi administratif des différentes étapes du parcours etc.)
● En option, animer des sessions de formation autour des droits et devoirs en Belgique (10h), en journée et occasionnellement (1x/ 3-4 mois) en soirée (de 18h à 21h).
● Participation à la vie d'équipe du BAPA et de Convivial dans son ensemble.
Employeur
Convivial
Lieu de travail
Forest
Contrat
Temps plein
Profil
Bachelor
Date ultime pour postuler
15/03/2024
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Partager
Newsletter quotidienne
Recevez chaque soir dans votre boîte mail notre newsletter avec toutes les offres publiées durant la journée.

Désinscription possible à tout moment via un lien compris dans la newsletter. Aucune autre utilisation faite de votre adresse email.

Si cette offre d'emploi a été imprimée,
retrouvez-la facilement sur notre site en scannant ce QR Code :