L'Office de la Naissance et de l'Enfance est l'organisme de référence de la Communauté française pour toutes les questions relatives à l'enfance, aux politiques de l'enfance, à la protection de la mère et de l'enfant, à l'accompagnement médico-social de la (future) mère et de l'enfant, à l'accueil de l'enfant en dehors de son milieu familial et au soutien à la parentalité.
Un Service d'Accueil Spécialisé de la Petite Enfance (SASPE) est un milieu d'accueil organisé pour prendre en charge des enfants présents simultanément, vivant une situation de crise dans leur milieu de vie. Les enfants y sont hébergés et pris en charge par une équipe de professionnels. Les prises en charge sont effectuées à la demande soit des parents ou d'un service social, soit d'une autorité mandante (Aide à la Jeunesse, Service de protection de la Jeunesse...).
Fonction
Vous êtes chargé d'accompagner les rencontres entre le parent et l'enfant placé au sein du SASPE. Vous êtes le lien entre le lieu d'accueil, le parent et l'enfant et agissez dans un objectif de soutien à la parentalité.
Vous exercez une fonction qui nécessite des déplacements, c'est pourquoi il est indispensable que vous soyez titulaire d'un permis B.
Vous participez avec des partenaires internes et externes (réseau psychosocial) à l'élaboration de différentes actions pour favoriser le bien être de l'enfant placé et de sa famille lors de situations difficiles.
Participer à l'élaboration du projet pédagogique de l'enfant (avec le réseau, la famille, les collaborateurs internes...) Observer les échanges entre parents et enfants lors de la rencontre (au Centre, en prison, lors de rendez-vous médicaux...) et les accompagner Assurer des déplacements en famille afin d'observer l'environnement et la réinsertion familiale Rédiger les rapports reprenant les observations des relations parents-enfants Faire de la rétroaction vidéo pour améliorer le travail avec les familles Participer aux réunions avec les intervenants externes (service d'aide à la jeunesse - SAJ, service de protection judiciaire -SPJ...) Echanger avec l'équipe éducative des informations à propos des enfants Recevoir le(s) parent(s) en entretien (à propos des conditions de vie de l'enfant.) Traiter les demandes de renseignements Gérer les tensions et situations difficiles entre les familles et l'institution Accueillir et accompagner les stagiaires (étudiants en psychologie) de son service