L'action du CPAS se décline notamment en accompagnement de plusieurs manières : - La (ré) insertion sociale et professionnelle, - l'aide en matière de logement, médiation de dettes, approches spécifiques pour les personnes âgées comme pour les plus jeunes,...
Selon la situation individuelle de chacun, l'intervention du CPAS peut éventuellement prendre la forme d'une aide financière mais d'autres moyens d'action sont également mis en pratique (remise directe à l'emploi, conseils en matière de gestion de factures, bilan socioprofessionnel, sensibilisation et conseils à la diminution de consommation d'énergie, activités culturelles,...).
Intégré dans la vie saint-gilloise, le CPAS fonctionne en relation avec de nombreux autres services publics mais aussi en partenariat avec le riche tissu associatif saint-gillois. La Coordination Sociale du CPAS permet à ces différents acteurs d'échanger leurs pratiques pour servir au mieux la population.
Partie 1 - Description
Partie 1 - Description
MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
Au sein du Secteur Emploi, les services Sésame et Cellule insertion ont pour mission l'accompagnement en matière d'insertion socio professionnelle vers la détermination d'un projet et/ou vers la reprise ou la poursuite de formation et/ou d'études.
MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
Le responsable d'équipe et de projets coordonne les activités des services Sésame et Cellule Insertion et pour ce faire gère l'équipe dont il a charge. Il assure d'autre part et dans une moindre mesure l'accompagnement individuel et collectif du public dans son parcours d'insertion.
1°) Dans le cadre de ses missions de responsable d'équipe et de projets:
En étroite collaboration avec sa hiérarchie et les instances décisionnelles du CPAS, le responsable d'équipe et de projets assure les activités suivantes:
● Concevoir, mettre en œuvre et suivre les activités du service ; ● Evaluer et proposer la révision des activités du service ; ● Intégrer la ligne hiérarchique ; ● Coordonner et gérer l'équipe du service ; ● Représenter le/la responsable du Secteur auprès des instances décisionnelles ou comités de suivi des projets du service.
2°) Dans le cadre de ses missions d'agent d'insertion :
En utilisant les méthodes de travail social adaptées, le responsable d'équipe et de projets assure pour une part de son temps :
● l'accompagnement individuel et/ou collectif du public aidé financièrement par le CPAS ; ● le suivi administratif et institutionnel des dossiers.