La CSD Bruxelles - Centrale de soins et services à domicile - offre différents services aux personnes en perte d'autonomie ayant le souhait de rester à domicile. Le périmètre d'action couvre les 19 communes bruxelloises. La CSD Bruxelles s'adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa maladie ou son handicap, permanent ou temporaire, et permet d'éviter un placement en institution ou de raccourcir un séjour hospitalier
La CSD propose une réponse globale s'appuyant sur une palette de services nécessaires et utiles à ses bénéficiaires, et mobilisant près de 400 professionnels dont des aide-ménagers, aides-familiaux, aides-soignants, infirmiers, sage-femmes, assistants sociaux, kinésithérapeutes, entre autres. Un call center et une centrale de télé-vigilance répondent aux appels 7 jours/ 7 et 24h/24.
Afin de renforcer ses équipes et la soutenir dans le développement de ses services, la CSD recrute un·e Assistant social (H/F/X) dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, à temps plein.
La fonction
En tant qu'assistant social - Responsable d'équipe d'aide à domicile, vous aurez pour mission de :
● Définir et organiser les prises en charge afin de permettre la vie à domicile de personnes en perte d'autonomie. Au départ d'une visite à domicile, élaboration du plan d'aide en accord avec les besoins des bénéficiaires et la disponibilité des équipes. ● Soutenir les équipes en termes de prise en charge des bénéficiaires. S'assurer de la bonne adéquation du plan d'aide et garantir la bonne prise en charge par l'intermédiaire des travailleurs de terrain. ● Gérer les équipes : · De manière hebdomadaire, construire les horaires des équipes pour garantir la prise en charge des bénéficiaires tout en tenant compte des contraintes liées aux équipes (temps partiels, congés, maladie, formation...) et animer régulièrement des réunions d'équipe. · Superviser et évaluer les travailleurs de manière individuelle via des entretiens de suivi et des bilans annuels. Détecter des forces, potentialités et envies du travailleur mais aussi des pistes d'amélioration. Fixer des objectifs. ● Assurer le suivi social et administratif annuel des bénéficiaires. Réaliser les visites de révision pour chaque bénéficiaire quelle que soit la prise en charge afin de s'assurer de l'adéquation de la prise en charge initiale mais aussi afin de répondre aux exigences légales. ● Réaliser un travail social en réseau et en coordination avec d'autres services internes à la CSD comme externes (médecins, CPAS, administrateurs de biens, hôpitaux...).