LE CPAS DE GREZ-DOICEAU RECRUTE UN/UNE : Responsable du service social (statutaire) Mission: Le CPAS de Grez-Doiceau dessert une commune de 14.000 habitants.
La mission générale du service social du CPAS comprend notamment : le droit à l'intégration sociale visé par la loi du 26 mai 2002 et ses arrêtés d'exécution, la prise en charge des secours au sens de la loi du 2 avril 1965, l'aide sociale due aux bénéficiaires de par la loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS, l'insertion socioprofessionnelle, la guidance énergétique, la guidance budgétaire et la gestion financière, l'aide au logement et la gestion de logements d'urgence et d'insertion, l'aide aux étrangers (gestion d'Initiatives Locales d'Accueil), la médiation de dettes.
Le service social est composé, outre le responsable du service, d'une équipe de 4 assistants sociaux au service social général, d'une équipe de 2 assistants sociaux (en collaboration avec 2 autres CPAS) au service d'insertion socio-professionnelle, la médiation de dette est assurée par une médiatrice (en collaboration avec un autre CPAS).
Le responsable du service social (m/f) développe la stratégie du service social qu'il/elle supervise. Il/elle analyse les demandes, besoins et problématiques et gère l'organisation de son service. Il/elle veille à ce que son approche managériale ait un impact sur les membres du service pour trouver des solutions. Il/elle supervise la mise en œuvre des objectifs de l'équipe qu'il coordonne et contrôle l'atteinte des objectifs. Il/elle préparer les séances du Comité spécial du service social et est le responsable du secrétariat de ces réunions. Il/elle réalise des tâches administratives en lien avec le fonctionnement du service (statistiques, rapports, courrier...).
Activités principales : ● Développer une vision globale et stratégique de mise en œuvre de la politique sociale.
● Orchestrer la gestion des dossiers et des informations du service social.
● Prioriser les objectifs, les demandes, les interventions du service social.
● Coordonner les projets du service dans une logique de transversalité.
● Assurer le secrétariat du Comité spécial du service social, la convocation des séances, la composition et la mise à disposition des dossiers, l'enregistrement des décisions adoptées, leur bonne motivation en fait et en droit, la notification et le suivi de ces décisions.
● Présenter et commenter les dossiers de l'aide sociale auprès des instances décisionnelles.
● Assurer la gestion et le suivi des dossiers contentieux d'aide sociale, le cas échant en collaboration avec un avocat.
● Contrôler la légalité des propositions et des processus d'aide sociale.
● Organiser la distribution des responsabilités et des compétences au sein du service social.
● Assurer la gestion courante du service et du personnel du service (répartition et organisation du travail, horaires, évaluations, gestion des congés, gestion des demandes de formation...).
● Impulser une dynamique de motivation des membres du service et Valoriser les agents au travers de leurs compétences et de leurs réalisations.
● Déterminer les moyens matériels, humains et financiers nécessaires à la gestion administrative et sociale des dossiers et à la mise en œuvre des projets et activités du service social, et, en collaboration avec le service finances.
● Coordonner le suivi des subventions et des divers subsides en matière d'aide sociale, et participer activement à l'établissement des rapports annuels permettant la subsidiation des activités du service social.
● Orchestrer la participation aux inspections des différents niveaux de pouvoir qui concernent le service social.
● Gérer le courrier entrant et sortant : prendre connaissance du courrier entrant destiné au service social, en assure le suivi au sein du service, et vérifier le courrier sortant.
● Compléter des statistiques, établir des rapports.
● Prendre du recul et savoir garder le moral lorsque les autres succombent au pessimisme. Savoir continuer à fournir des solutions acceptables. Savoir faire preuve d'assurance et avoir la faculté de communiquer avec les autres de manière rationnelle. Être prêt(e) à défendre ses idées en dépit des oppositions et des résistances.
● Communiquer avec la hiérarchie, les autres services.
● Accueillir les plaintes directes des usagers, en informer la Directrice générale et si nécessaire, jouer le rôle de médiateur en cas de difficultés relationnelles entre un usager et l'assistant(e) social(e).
(Profil de fonction détaillé disponible sur demande via
cpas@grez-doiceau.be)