L'association a pour but d'encourager les initiatives en matière de cohésion sociale et vivre ensemble sur le territoire de la commune de Schaerbeek. Afin de réaliser ses buts, elle se chargera en particulier de contribuer à la subsidiation et la coordination de projets répondant à ces objectifs ou de faciliter cette subsidiation et coordination. De manière plus générale, elle pourra aussi assurer l'organisation, l'exécution et la coordination de toutes activités pouvant contribuer à la cohésion sociale et au vivre ensemble à Schaerbeek.
Coordination des projets en cohésion sociale et organisation de cours de français sur Schaerbeek :
● Coordination locale des Programmes COCOF de Cohésion Sociale et du FIPI : accompagnement et évaluation des projets; coaching administratif et pédagogique, promotion d'initiatives transversales de Cohésion sociale en partenariat avec l'associatif local, développement d'un réseau Cohésion sociale, animation de la Concertation locale pour la Cohésion sociale de Schaerbeek disposant d'un pouvoir d'avis ● Dans le cadre de la cohésion sociale ou d'un BAPA : organisation de cours de français langue étrangère (alpha/FLE) de niveau débutant destinés aux personnes d'origine étrangère (modules de jour et/ou en horaire décalé), dispensés sur plusieurs sites sur le territoire de la commune
Partie 1 - Description
Partie 1 - Description
● Accueillir les apprenants primo-arrivants envoyés par les bureaux d'accueil pour primo-arrivants (BAPA) en début de chaque module : vérification administrative et réorientation si besoin (en fonction de la filière A ou B, et du niveau). ● Animer des cours de français langue étrangère à des adultes primo-arrivants. Il est attendu de la formatrice / du formateur de : · Instaurer une situation d'apprentissage sécurisante et favorable à la prise de parole et à l'implication de l'apprenant ; · Favoriser l'autonomie de l'apprenant ; · Adapter les stratégies d'apprentissage et de formation en fonction des profils d'apprentissage des apprenants ; · Utiliser une pédagogie centrée sur l'apprenant et en particulier une approche communicative dans une perspective actionnelle ; · Assurer la gestion d'un groupe d'apprenants (gestion de la parole, définition claire des objectifs, repérage des personnalités et des compétences de chaque apprenant, résolution de conflit, etc.). ● Concevoir et développer en équipe les modules de formation pour un public hétérogène : · identifier les attentes communicatives, linguistiques, langagières des apprenants et les situer par rapport aux objectifs de formation ; · participer aux réunions pédagogiques au sein et en dehors de l'asbl ; · partager des ressources sur une plateforme en ligne (cloud/drive). ● Créer des tests d'évaluation A1 et A2 (selon le CECRL). ● Evaluer les apprenants tout au long et en fin de chaque module. ● Informer la coordination du démarrage et du déroulement des modules: · Remettre et mettre à jour des relevés de présences en début, milieu et fin de module, ainsi qu'un relevé d'abandon en cours de module si besoin ; · Communiquer les éventuels changements d'orientation et de niveau; · Participer aux réunions d'équipe. ● Gérer la logistique (commande de matériel, ...) : ● Représenter l'association lors de rencontres entre opérateurs linguistiques du parcours d'accueil ● Prendre sa place dans le dispositif de formation, partager les finalités de l'association.