Un constat : les personnes qui cumulent des problématiques de précarité, de santé mentale et d'assuétudes rencontrent d'importantes difficultés à accéder à l'aide et aux soins qui constituent pourtant un droit fondamental.
Une approche : en soutenant la collaboration des professionnel·les des différents secteurs psycho-médico- sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure :
● en échangeant entre les acteurs du social-santé (Connect) ; ● en soutenant les acteurs de première ligne (Support) ; ● en agissant avec les personnes concernées sur leurs conditions de vie (Housing First).
Le Smes recrute, pour son projet Housing First, un.e accompagnateur·trice psycho-social·e (bachelier) en CDD 1 an à 19h/semaine.
Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d'addictions rencontrent d'importantes difficultés à accéder à l'aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s'adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d'un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.
PROFIL DE FONCTION
L'accompagnateur·trice psycho-social·e travaille de manière autonome et en équipe en vue de l'accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la coordination de l'équipe Housing First.
Tâches :
Envers les bénéficiaires du projet : lors de visites à domicile ou d'accompagnement dans des démarches extérieures :
● créer et maintenir le lien ; ● accompagner la personne dans son processus de Rétablissement et l'aider à trouver une réponse à ses demandes et besoins ; ● aider à la création d'un réseau autour de la personne, dans le respect de ses souhaits et du secret professionnel.
Envers l'équipe :
● apporter sa compréhension de l'expérience des bénéficiaires ; ● apporter sa connaissance notamment psycho-sociale ; ● participer à l'accompagnement global des bénéficiaires ; ● participer à la construction du projet, de sa méthodologie et de ses outils ; ● participer à la rédaction du rapport d'activité.
Envers l'extérieur :
● rencontrer des partenaires permettant d'améliorer l'accompagnement des bénéficiaires du projet ; ● aider à la communication extérieure.
Outils :
● le travail clinique ; ● la Réduction des Risques liés à l'usage de drogues ; ● le Rétablissement ; ● la connaissance de la carte psycho-sociale bruxelloise ; ● le travail en réseau ; ● le travail en équipe.