De jobsite voor social profit
Geef zin aan uw professionele leven
die goed bij u passen !
Dune - Alterjob
Dune
Agréée par la COCOF depuis 1998 en tant que service actif en matière de toxicomanie, DUNE contribue à la réduction des risques (RdR) liés aux usages de drogues en situation de précarité.

Pour ce faire, DUNE propose un dispositif global de services psycho-médico-sociaux (PMS) et communautaires à l’accès inconditionnel et gratuit : accueil en soirée, accès au matériel, travail social de rue, dispensaire médical, service social, activités participatives, etc. Ces services s’articulent entre eux pour former un ensemble cohérent destiné à rencontrer les demandes et besoins de ses bénéficiaires, développer leur pouvoir d’agir et, in fine, améliorer leur qualité de vie dans une logique de promotion de la santé.

Notre philosophie d’intervention

Nos actions reposent sur les fondamentaux de la RdR et de l’approche bas-seuil. Elles ont comme objectif général de réduire la mortalité, la morbidité et l’exclusion sociale des (ex-)usager·ère·s de drogues en situation de précarité. Nous les considérons comme des citoyens à part entière, soucieux comme chacun de l’environnement et de la vie dans la cité.

Sur le terrain, cela se traduit par une approche non-directive, qui s’abstient de tout jugement ou discrimination quant à l’usage de drogues, et vise à développer le pouvoir d’agir et améliorer la qualité de vie. Notre priorité est d’établir un lien de confiance avec nos bénéficiaires, le plus souvent en rupture avec les systèmes d’aide et de soin classiques.

Chaque personne que nous rencontrons est actrice de son rétablissement et considérée comme un partenaire de soin. Le public de DUNE est encouragé à participer activement aux décisions qui le concerne. Nous construisons un échange équilibré, fondé sur les ressources et connaissances des professionnel·le·s et des bénéficiaires. Favoriser cette relation de confiance facilite la mise en place d’un suivi continu, la réinscription dans des structures traditionnelles d’aide et de soin.

En tant que service de la ligne 0,5, nous travaillons dans une logique de concertation et de relais vers le secteur des soins de santé, des services d’aide aux sans-abris et des structures dites « bas seuil ».

Pour plus d'information sur nos activités, www.dune-asbl.be
Ooops... uw zoek heeft geen resultaat opgeleverd :-(