Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
Fédération des Récupérathèques - Alterjob.be
Fédération des Récupérathèques
La Fédération des Récupérathèques accompagne, relie et valorise les Récupérathèques. La Fédération des Récupérathèques compte une vingtaine de Récupérathèques membres et une quinzaine d'autres en construction répartie sur la France et la Belgique.

Une Récupérathèque est un magasin collaboratif de matériaux de réemploi au sein d’une communauté de créateurs (principalement des écoles d’art pour le moment), fonctionnant avec leurs propres monnaies.

Raison d’être : Accompagner le secteur de l’éducation et de la création vers un usage raisonné de la matière et plus de solidarité.

Créée en 2017 par Esther Coillet-Matillon et Olivier Milis, l’association est composée de deux entités juridiques: une ASBL et une association loi 1901.

Concrètement, la Fédération des Récupérathèques :

• Offre différents accompagnements aux écoles : lancement, annuelle, à la carte, workshop, conférences ;
• Organise 3 événements par an : un cycle de 3 conférences, une Rencontre des Récupérathèques, une Résidence pour les Récupérathèques ;
• Développe des outils pour ces membres : une web application : Mycelium, un wiki : Recipedia ;
• Développe et anime une communauté de Récupérathèques ;
• Tisse des partenariats avec des acteurs de l’écosystème bruxellois ;
• Se dote d’une équipe de 9 bénévoles engagée et motivée : 4 à Bruxelles et 5 à en Rhône Alpes (Lyon-Valence), d’un.e stagiaire ponctuellement et d’un salarié à ? à Bruxelles en charge des accompagnements et du développement de la FDR ;

http://federation.recuperatheque.org
Ooops... votre recherche n'a pas donné de résultat :-(