alterjob
Les jobs à profit social
qui vous vont bien !
Collectif « Stop aux Dérives de la Chasse » - Alterjob.be
Collectif « Stop aux Dérives de la Chasse »
Depuis plus d’un an, 74 associations se sont coalisées afin d’obtenir une révision en profondeur de la loi sur la chasse dans le but de mettre fin à certaines dérives. Cette loi qui date de 1882, ne répond plus aux exigences sociétales actuelles.

Trois thématiques principales forment le socle des revendications du collectif :

• L’Effondrement de la biodiversité : actuellement, les populations de grands gibiers sont artificiellement gonflées au bénéfice de la chasse. De même, des dizaines de milliers de petits gibiers d’élevage sont lâchés chaque année pour le tir. Cela nuit gravement à la biodiversité et à l’équilibre des écosystèmes.

• Manque d’éthique  : la chasse de loisir ne tient pas compte de la souffrance animale, extermine les prédateurs naturels du gibier et « artificialise » la faune (nourrissage des sangliers et lâcher de petit gibier et de gibier d’eau d’élevage) pour accroître le plaisir de chasser et tuer.

• Emprise de la chasse sur le patrimoine naturel et paysager commun : Pour assurer la “quiétude” de ce qu’ils appellent “leur gibier”, les chasseurs s’arrogent un droit de gestion de la faune sauvage et restreignent l’accès des bois et forêts aux autres utilisateurs.


https://stopderiveschasse.be/