De jobsite voor social profit
Geef zin aan uw professionele leven
die goed bij u passen !
COISL - Ecole de Recherche Graphique - ERG ESA - Conseiller·ère académique et juridique - Alterjob
COISL - Ecole de Recherche Graphique - ERG ESA
Ancrés dans une tradition de l'enseignement artistique plus que centenaire, les Instituts Saint-Luc de Saint-Gilles sont organisés suivant une structure d'enseignement originale comportant quatre instituts qui, nonobstant des objectifs et des publics différents, dépendent d'un même Pouvoir organisateur.

Ceux-ci proposent une vaste palette de formations dans le domaine de l'art et dans les disciplines artistiques aussi variées que la bande dessinée, l'architecture d'intérieur, les arts numériques, le graphisme, l'illustration, la peinture, la scénographie, la sérigraphie, le stylisme, l'urbanisme, etc.

L'ensemble de ces instituts regroupe plus de 2.200 étudiants encadrés par 350 enseignants dont la plupart sont des professionnels engagés dans la pratique de leur art.
Ces quatre entités bénéficient de services centraux qu'ils partagent, à savoir : une bibliothèque d'art et d'architecture (BAIU), une médiathèque, un service comptable, un service informatique ainsi que des ouvriers assurant la maintenance du parc mobilier et immobilier.

http://www.stluc-bruxelles.be/
Deel 1 - Beschrijving van de functie
Référence au Moniteur :
ADX01 | Conseiller·ière académique et juridique | agent administratif / Niveau 1 | 38h/38

Contexte :

L'erg a une position pédagogique singulière dans le paysage des écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au-delà de sa structure pédagogique organisée en ateliers pluridisciplinaires, elle accorde une place particulière à la relation entre théorie et pratique.

Cette spécificité pédagogique est notamment soutenue par la présence de pratiques pédagogiques multiples et hétérogènes qui invitent à penser et à concrétiser un contexte critique au regard de l'enseignement et de la pratique des arts.
Comme signifié dans le projet pédagogique de l'école, « l'articulation des cours à l'erg est une zone de convergence suscitant l'inattendu, l'échange, le collectif, la forme hybride, contribuant ainsi à former des artistes- citoyen·ne·s en relation au monde, bien au-delà de la période de formation. » L'école est le lieu de pratiques artistiques situées qui accompagne dès lors l'émergence de nouvelles formes de savoirs, tout à la fois savoir-faire, savoir-comprendre et savoir-être.
Par ailleurs, l'écosystème participatif de l'erg - où étudiant·e·s, enseignant·e·s et équipe administrative engagent leur responsabilité - permet la mise en place d'un lieu d'émancipation et d'autonomie qui se traduit à la fois individuellement et collectivement. À l'erg, le faire école se traduit dans l'agencement d'une « communauté d'apprenant·es » où le questionnement et la recherche se conjuguent dans une structure constituée de champs divers, non-hiérarchiques et
poreux.

Pratique institutionnelle :
L'erg est une école au travail, la·e conseiller·ière académique et juridique devra pouvoir s'engager au sein de l'école des processus collectifs de l'école.

Contenu de la fonction :

1) conseiller·ière juridique :
En collaboration avec les différent·es intervenant·es internes à l'école (direction, secrétariat étudiant, conseiller académique, coordinateur de l'aide à la réussite), mais également certains organes externes (ARES, Pôle académique, Segec, etc.) :
- Veille et suivis des évolutions législatives et administratives propres aux Écoles supérieures des arts, et à l'enseignement supérieur en général
- Formulation de recommandations sur l'application et l'interprétation de la réglementation en faisant un lien entre les aspects pédagogiques et de recherches propre au projet pédagogique et institutionnel de l'école
- Analyse et adaptation de processus et du Règlement des études,
- Assister l'équipe de direction dans la réalisation des missions et la collaboration avec les instances externes
- Accompagnement des équipes et soutien à la direction
Gestion de projets et reddition de comptes :
- Projets administratifs en cours (e-paysage, transition vers un nouveau logiciel de gestion)
- Projets ponctuels à déterminer.
Participation à différents espaces de discussion et organes de concertation internes et externes en lien avec la fonction.

2) conseiller·ère académique :
En collaboration avec les différent.e.s intervenant.e.s (l'équipe de direction, secrétariat étudiant, conseiller académique, coordinateur de l'aide à la réussite), accompagnement des parcours étudiant·es:
- Soutien dans le traitement des préinscriptions, valorisation de crédits et des acquis de l'expérience (VAE),
- Réalisation des programmes annuels étudiants (PAE),
- Vérification de la conformité organisationnelle des grilles programmes et des fiches de cours,
- Conseils individualisés en matière de parcours académique (PAE, allègement, finançabilité, etc.),
- Participation aux conseils sociaux
- Gestion du service d'accueil et d'accompagnement pour l'enseignement supérieur inclusif:
- Accueil des étudiant·es,
- Mise en oeuvre des aménagements raisonnables et des procédures administratives y afférentes.
- Soutien au secrétariat étudiant et à la direction dans le cadre des procédures académiques (programmes d'études, inscriptions, évaluations, délibérations, échéancier des commissaires/délégués du Gouvernement, etc.).
Werkgever
COISL - Ecole de Recherche Graphique - ERG ESA
Plaats tewerkstelling
Ixelles
Contract
Temps plein
Profiel
Master
Uiterste sollicitatiedatum
31/05/2024
Bewaren
Om deze job te bewaren, log in!
Share
Dagelijkse newsletter
Ontvang elke avond onze nieuwsbrief in uw mailbox met alle aanbiedingen die gedurende de dag zijn gepubliceerd.

Uitschrijven op elk moment mogelijk via een link in de nieuwsbrief.

Als deze vacature is afgedrukt,
vindt u deze gemakkelijk op onze site door deze QR-code te scannen: