IDR est une organisation médico-sociale convaincue que la fin du sans-abrisme à Bruxelles et à Liège est possible. Elle y contribue en sortant de la rue les personnes sans-abri les plus vulnérables, et en mobilisant les associations et le public pour trouver des solutions durables à la problématique du sans-abrisme.
L'ASBL Infirmiers de rue nourrit la conviction que toute personne peut devenir consciente de l'importance de prendre soin de sa santé et de son hygiène, bénéficier d'un accès aisé aux soins et en faire usage. Elle se donne pour mission d'être un intermédiaire de santé en rétablissant les liens entre les personnes vivant en grande précarité, leur environnement et les services de santé.
Infirmiers de rue - Ensemble, mettons fin au sans-abrisme !
Infirmiers de rue ASBL (IDR) cherche un(e) assistant(e) social(e) pour son équipe Rue à Bruxelles.
BUT
Assurer un soutien social à l'équipe ainsi que le suivi et la mise en ordre au niveau social des dossiers des patients. Ceci, afin de favoriser le développement de leur situation sociale et administrative, et de s'assurer qu'ils bénéficient des droits auxquels ils peuvent prétendre. L'assistant(e) social(e) fait partie intégrante de l'équipe terrain.
ORGANISATION
Dépend de l'Expert médical pour les décisions concernant le traitement médical des patients et de l'Infirmier coordinateur pour les questions qui touchent à la philosophie de l'ASBL ou à l'organisation générale de celle-ci. Sous la supervision du responsable de l'équipe Rue.
TACHES PRINCIPALES
En collaboration avec ses collègues assistants sociaux, prend en charge et suit les patients au niveau social :
● Identifie les besoins et ressources des patients au niveau social et évalue le travail qui en découle en tenant compte de la nécessité, de l'impact et du degré de priorité. ● Contacte les associations et institutions externes : réunion réseau, contacts téléphoniques, rédaction des rapports. ● En fonction du profil et des besoins des patients, recherche des ASBL, hébergements provisoires, centre de cures, institutions, etc. ● Participe aux réunions patients. ● Accompagne les infirmiers en rue ou en logement et/ou transmet les demandes de suivi. ● Travaille à des tâches administratives, met à jour les fiches patients et archive leurs documents. ● Accompagne les patients dans leurs démarches. ● Met à jour la base de données sociales.