Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
La Rue - Travailleur·euse social·e - Alterjob
La Rue
La Rue en tant qu'asbl a été fondée en 1977 par un groupe d'habitants de Molenbeek, pour proposer aux habitants et travailleurs molenbeekois, confrontés à des situations de marginalisation et de mépris, des moyens, lieux et dynamiques, des apprentissages de démocratie, d'expressions sociales et politiques, pour les inciter à « se prendre en charge ». Elle a fait le choix, par un travail de proximité dans les quartiers populaires de Molenbeek, d'y informer, d'y promouvoir la réflexion, la participation et l'implication personnelle des habitants dans des questions d'aménagement, d'urbanisme et de construire avec eux, au départ des ressources existantes, des projets éducatifs et de scolarisation en liaison avec la vie quotididienne. Association d'éducation permanente et de développement local intégré, elle vise à favoriser la responsabilité et la participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique dans le Vieux Molenbeek. Elle développe ainsi diverses actions et activités à destination à la fois d'enfants, de jeunes et d'adultes, de types : école de devoirs, atelier créatif, cours d'alphabétisation et activités culturelles, permanences diverses, action en matière de logement et de cohésion sociale, projet de verdurisation et de sensibilisation à la nature,…

https://www.larueasbl.be/
Partie 1 - Description
Dans le cadre de “Contrats Locaux Social Santé”, La Rue asbl, association d'Education permanente dans le Vieux Molenbeek, recrute un-e travailleur-se social-e niveau bachelier à temps plein sur CDD pour du travail social individuel et collectif auprès d'adultes et de jeunes dans un projet de partenariat en matière de logement et santé.

Le CDD devrait déboucher sur un CDI dès avril 2023 en fonction de la prolongation du subside (à confirmer).

Ce temps plein sera réparti sur les deux missions suivantes :

Projet en partenariat avec l'asbl D'Ici et d'Ailleurs (Dieda) sur le périmètre “Molenbeek historique” à Molenbeek

Dieda est un service de santé mentale.
A partir de situations problématiques qui se présentent à la permanence-logement (tenue par une assistance sociale) de l'asbl La Rue, il s'agira de faire un travail d'accompagnement individuel des ménages afin de :
● Les soutenir dans leur situation de logement en visant la remédiation ;
● Travailler à un impact sur le bien-être des ménages concernés en visant leur bien-être global.

Un axe de travail collectif sera par ailleurs proposé aux mêmes bénéficiaires (de manière libre), axe qui sera encadré par deux autres travailleurs de Dieda et La Rue ensemble.

L'axe individuel implique notamment des visites régulières au domicile des personnes accompagnées, de prendre connaissance de manière précise de l'offre d'activités locales, de faire appel selon les besoins et la situation des ménages à des ressources extérieures (locales ou autres).

Projet en partenariat avec l'asbl Centrum West sur le périmère “Gare de l'Ouest” à Molenbeek

Centrum West est une Maison de jeunes travaillant avec des jeunes molenbeekois d'environ 5 à 25 ans.
En partenariat avec Centrum West, le projet visera à aller au contact de jeunes (adolescent-e-s et jeunes adultes), dont sur l'espace public (en duo avec un travailleur de Centrum West), pour qu'ils aient une meilleure connaissance de leurs droits et devoirs et des dispositifs existants en matière de logement. Le public-cible sera constitué notamment de jeunes en errance cumulant souvent divers types de difficultés de vie (logement, rupture familiale, décrochage scolaire,...).
La mission impliquera d'établir un climat de confiance avec les jeunes. Ce travail de contacts pourra déboucher potentiellement sur un accompagnement individuel pour un nombre limité de situations, également sur un cadre collectif (organisation de séances d'informations collectives), en lien avec la problématique du logement (dont en lien avec la recherche de logement).

Le projet global des deux missions vise l'accès à un logement digne, également le bien-être des bénéficiaires à travers un axe individuel et collectif. Il vise également la prévention à l'expulsion dans le logement et à renforcer le pouvoir d'agir des personnes.

Tenant compte du cadre décrit, les tâches seront les suivantes :


● Travail d'accompagnement social individuel de qualité (approfondi et dans la durée)
● Selon les situations accompagnées, activer l'offre d'activités locales ou autres et le recours à des personnes ou acteurs-ressources
● Réaliser un travail de contacts à divers niveaux (publics-cibles, tissu local,...)
● Visites à domicile et travail de contacts également sur l'espace public (cfr. plus haut)
● Organisation de séances d'informations collectives en matière de logement (public des jeunes en particulier)
● Participation à diverses réunions dans le cadre des partenariats et à des réunions d'équipe internes à La Rue
● Rédaction et participation à l'élaboration de rapports en lien avec le travail mené.
Employeur
La Rue
Lieu de travail
Molenbeek-Saint-Jean
Contrat
CDD Temps plein
Profil
Formation dans le domaine social
Date ultime pour postuler
09/10/2022
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Newsletter quotidienne
Recevez chaque soir dans votre boîte mail notre newsletter avec toutes les offres publiées durant la journée.

Désinscription possible à tout moment via un lien compris dans la newsletter. Aucune autre utilisation faite de votre adresse email.

Si cette offre d'emploi a été imprimée,
retrouvez-la facilement sur notre site en scannant ce QR Code :