Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
REScoop Wallonie - Fédération wallonne des coopératives citoyennes d'énergie renouvelable - Chargé·e du projet «le circuit court de l'éolien Offshore - finance - risque - juridique» - Alterjob
REScoop Wallonie - Fédération wallonne des coopératives citoyennes d'énergie renouvelable
REScoop Wallonie est la fédération regroupant 20 coopératives citoyennes d'énergie renouvelable présentes sur tout le territoire wallon. Celles-ci produisent de l'énergie renouvelable éolienne, photovoltaïque, hydroélectrique ou à base de biométhanisation.

« Nous dynamisons les initiatives citoyennes locales et la solidarité coopérative et replaçons ainsi l'humain et l'environnement au cœur de la question énergétique afin de réussir la transition. »

Les missions de REScoop-Wallonie :

● mutualiser et partager nos expertises, outils et compétences ;
● renforcer nos coopérations pour aller plus loin ensemble ;
● visibiliser et défendre notre vision humaine et solidaire de la transition énergétique.

https://www.rescoop-wallonie.be 
Description
Chargé du projet « le circuit court de l'éolien Offshore : finance - risque - juridique» (m/f)

Le projet de recherche Sea2Socket a été développé par plusieurs partenaires belges dont COCITER et REScoop-Wallonie.

Le projet s'articule autour de la volonté de quelques 33 coopératives membres de REScoop qui comptent participer à un ou plusieurs consortiums et remettre offre pour obtenir une concession dans la future Zone Princesse Elisabeth en Mer du Nord d'une capacité à installer de 3,5 GW. Outre la propriété des parcs, il s'agit de mettre cette énergie offshore à disposition des ménages membres d'une des REScoop et leur offrir un prix d'électricité stable via fourniture par COCITER : en bref réaliser le circuit court de l'énergie de la mer du Nord jusqu'aux foyers.

Nous recherchons la personne qui sera chargée de coordonner l'étude sur les aspects financiers et juridiques en particulier l'important enjeu portant sur l'acquisition de l'énergie pour la proposer à un prix stable aux ménages et PME belges.
Le Comptoir Citoyen des Energies « COCITER », est une société coopérative wallonne qui rassemble 15 coopératives citoyennes d'énergie renouvelable productrices d'électricité afin de proposer la fourniture d'électricité. Ces activités sont situées au siège social à Pipaix (7904 Leuze-en-Hainaut) et à son siège d'exploitation à Elsenborn.

COCITER propose donc la fourniture en circuit court de l'électricité verte produite localement par des outils aux mains des citoyens.

Les associés de COCITER ont élaboré 3 grands axes qui constitue sa mission :

● assurer la fourniture d'électricité pour les membres des coopératives de production wallonnes dans une logique de circuit court (notre production pour nos membres) ;
● assurer la mise en place d'une structure d'économie sociale vouée à la fourniture d'électricité qui soit gérée de façon éthique et durable et sans but lucratif ;
● assurer ensemble la réappropriation de compétences stratégiques de production et de fourniture d'électricité à l'échelon de la Région wallonne.

Le chargé de projet sera engagé à mi-temps par COCITER pour une partie l'étude et à mi-temps par REScoop-Wallonie pour une autre partie, les deux s'articulant et faisant l'objet d'un ensemble cohérent à réaliser avec les autres partenaires de l'étude : Ecopower, REScoop Vlaanderen, UGent, UMONS et Blixt Law.

Les questions centrales du projet :

Est-il justifiable et possible pour une coopérative citoyenne/communauté énergétique de prendre un engagement d'achat à long terme de très grosses quantités d'énergie (PPA) au sein du consortium dont elle fait partie et qui est propriétaire d'un parc d'éolienne en mer du Nord ?

Envisager les constructions juridiques (achat LT sous forme d'un CoopPPA) et les instruments juridiques permettant :


● de se différencier d'un PPA classique en donnant la possibilité d'offrir une stabilité de prix aux consommateurs finaux
● de garantir une sécurité financière suffisante aux sociétés d'exploitation qui assurent les investissements.
● de tenir compte de la règlementation de protection consommateurs (dont la possibilité d'engagement long terme)

Anticiper les obstacles/alternatives.

● Identifier et profiler les cibles potentielles de ce circuit court (avec Umons) sur base d'analyse de données et d'une étude de marché menée auprès des citoyens membres et non membres de REScoop (identifier les facteurs de mobilisation, l'appétit d'investir, relation au risque).
● Synthétiser les réflexions dans un modèle économique en tenant compte de la variabilité du marché et des capacités économiques des citoyens consommateurs et investisseurs participant au circuit court tel que proposé.
● Enfin intégrer le tout dans le cadre d'analyse des banques (analyse de risk, due diligence) pour estimer l'impact (cout-garanties) de ce circuit court sur la relation consortium - banques.

Vous serez également amené à participer à des rencontres avec des partenaires potentiels à un consortium afin de compléter l'étude en cours.
Enfin, vous serez amené à apporter ponctuellement un soutien à d'autres activités et tâches de COCITER ou REScoop-Wallonie au niveau administratif, financier ou budgétaire, dont le suivi financier du projet.
L'étude porte d'octobre 2022 jusque septembre 2024. Ensuite, il sera envisageable de prolonger vos activités au sein de REScoop-Wallonie ou COCITER et de vous impliquer au final close du consortium lauréat des concessions offshore.
Profil
Le ou la candidat·e sera nécessairement déjà familiarisé avec le fonctionnement du marché de l'énergie (si possible Offshore), le trading, les relations contractuelles.
Il·elle aura une orientation économique appliquée avec des bases juridiques
Il·elle est sensible aux valeurs de solidarité et d'action citoyenne pour relever le défi de la transition énergétique

Diplômes et expérience

● Master en économie, gestion, ingénieur de gestion ou ingénieur avec complément en gestion.
● Connaissances juridiques.
● Expérience professionnelle utile de 5 ans.

Connaissances et compétences pratiques

● Francophone avec une connaissance indispensable du Néerlandais et maitrise suffisante de l'Anglais.
● Capacité de gérer des projets (animation et pilotage par les délais et les livrables).
● Capacité d'analyse & de synthèse.
● Très bonne maitrise d'Excel.
● Maîtrise des outils de bureautique et capacité à utiliser ou à se former à d'autres outils de gestion de projet ou plateformes collaboratives.
● Facilité rédactionnelle de documents destinés à la diffusion interne et externe.

Savoir être

● Rigoureux, et organisé
● Esprit d'initiative, d'autonomie et sens des responsabilités
● Dynamisme et enthousiasme pour travailler en équipe et apte à la coopération
● Sensible aux valeurs de solidarité et d'action citoyenne pour relever le défi de la transition énergétique
Conditions
Nous offrons

● Deux contrats CDI à mi-temps avec possibilité de télétravail (4 jours min. seront prestés au bureau)
● Contexte de travail dynamique propre aux projets naissants, impliquant des acteurs néerlandophones et francophones coopératifs en collaboration avec des académiciens
● La possibilité de disposer d'un bureau à Butgenbach, Namur ou Liège ou Pipaix.
● Un salaire en référence à la fonction.
Employeur
REScoop Wallonie - Fédération wallonne des coopératives citoyennes d'énergie renouvelable
Lieu de travail
Butgenbach, Namur ou Liège ou Pipaix
Contrat
CDI Temps plein
Profil
Master
Date ultime pour postuler
11/09/2022
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Newsletter quotidienne
Recevez chaque soir dans votre boîte mail notre newsletter avec toutes les offres publiées durant la journée.

Désinscription possible à tout moment via un lien compris dans la newsletter. Aucune autre utilisation faite de votre adresse email.

Si cette offre d'emploi a été imprimée,
retrouvez-la facilement sur notre site en scannant ce QR Code :


Version imprimable