Centre interfédéral pour l'égalité des chances
Centre interfédéral pour l'égalité des chances
Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances est un service public interfédéral, indépendant, expert en politique d'égalité et de non-discrimination. Sa mission, fondée sur les droits humains, est de promouvoir l'égalité des chances et des droits pour l'ensemble des citoyen-ne-s et de lutter contre les discriminations. Il exerce cette mission dans une optique de développement collectif et un esprit de dialogue, de collaboration et de respect.
Collaborateur·trice au service 'Protection' avec focus sur Ostbelgien (FR/De)
Dieses Stellenangebot ist auch auf Deutsch verfügbar. Contexte et objectifs de la fonction Votre première mission consiste à traiter les signalements et les dossiers de discrimination en allemand et français pour lesquels Unia est compétent, avec un focus sur Ostbelgien (la région des Cantons de l'Est).Vous offrez un accueil approprié, donnez des conseils juridiques, contactez les parties concernées et facilitez les négociations.
En outre, vous assurez une présence locale pour UNIA dans l'Ostbelgien. Vous apportez un soutien politique à la Communauté germanophone et aux autorités locales, développez des partenariats avec différents acteurs locaux et régionaux et mettez en place des actions préventives de sensibilisation ou de formation.
Votre place au sein de l'organisation ● Vous travaillerez depuis notre bureau d'Eupen et vous vous rendez au siège à Bruxelles 1 jour par semaine pour des consultations, des réunions et des formations.
● Vous faites partie du service "Protection », sous la supervision hiérarchique de la cheffe de service.
● Vous participez à la cellule transversale lokaal/local", sous la coordination fonctionnelle de l'adjoint au chef du service prévention.
● Unia mettra en place un nouvel organigramme à l'automne 2022. Nous repensons le fonctionnement local et réorganisons le fonctionnement du département "Protection". Vous êtes donc prêt·e s à vous adapter à un contexte changeant.
Vos tâches principales Vous traitez les signalements et les dossiers relatifs à la discrimination, avec un focus sur Ostbelgien. ● Vous assurez la réception et le suivi professionnels des signalements.
● Vous faites une première évaluation (clarifier le problème, demander de l'aide) et vérifiez les dossiers par rapport aux missions légales, aux compétences et au champ d'action d'Unia.
● Si nécessaire, vous réorientez vers les institutions compétentes (généralement au niveau local).
Vous donnez des conseils utiles et proposez des solutions. ● Vous fournissez des informations, des conseils juridico-pratiques et, le cas échéant une assistance dans les dossiers de discrimination.
● Vous maintenez des contacts avec toutes les parties concernées et vous vous efforcez de trouver des solutions constructives et durables par la réconciliation et la négociation.
Ambassadeur local ● Vous approchez de manière proactive les autorités et les acteurs locaux. Vous développez et maintenez un réseau local. Vous donnez de la visibilité sur toutes les activités d'Unia (recherches, recommandations, ...) et répondez aux questions et besoins des partenaires.
● Vous soutenez la Communauté germanophone et les autorités locales à Ostbelgien dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques d'égalité des chances et de non-discrimination.
● Vous développez une coopération et une interaction constructives avec les partenaires, réseaux et parties prenantes locales.
● Vous contribuez à la réalisation des projets du plan stratégique au niveau local.
Formation préventive et sensibilisation ● Vous fournissez des informations et des conseils et vous vous chargez de la mise en place d'actions de sensibilisation et de formations préventives au niveau local.
● Vous dispensez une formation aux partenaires locaux sur la législation anti-discrimination et leur apprenez à l'appliquer localement.
Notre offre ● Un poste intéressant dans un environnement convivial au sein d'une organisation qui défend l'égalité des chances.
● Contrat de remplacement jusqu'au
31/12/2022 - temps plein (temps partiel 80% possible). Votre contrat pourra être transformé en contrat à durée indéterminée si le collègue que vous remplacez ne revient pas.
● Onboarding avec parrainage, séances d'accueil et formations personnalisées.
● Salaire classe 7 des
barèmes d'Unia. Toute expérience utile est valorisée dans le calcul de l'ancienneté.
● Horaire de travail personnalisable.
● Télétravail possible jusque 50% du temps de travail.
● Plan de pension.
● Chèques-repas de 7€/jour.
● 26 jours de vacances annuels (régime service public) + fermeture entre Noël et Nouvel An & ponts.
● Allocation de fin d'année (régime fédéral).
● Remboursement complet des frais de déplacement domicile - travail (en transports en commun) et intervention dans les déplacements à vélo.
● Des locaux facilement accessibles en transports en commun, entièrement rénovés, équipés de manière ergonomique et favorisant la convivialité.