UCLouvain - Université catholique de Louvain
UCLouvain - Université catholique de Louvain
L'UCLouvain représente, sur ses 6 sites ( Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Mons, Tournai, Bruxelles Saint-Gilles et Charleroi), plus de 200 métiers, 6000 collaborateurs, dans les secteurs de l'enseignement, la recherche et l'administration.
https://uclouvain.be/fr/index.html
Contexte / Mission
Dans le cadre du plan de relance européen (RRF), la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un appel à projets afin de permettre aux établissements de l'Enseignement supérieur de poursuivre leur adaptation à l'évolution des pratiques pédagogiques intégrant le numérique, d'investir dans des équipements numériques à vocation pédagogique et de développer les compétences numériques des acteurs/actrices de l'enseignement (enseignant·es, étudiant·es et membres du personnel).
Par ailleurs, l'UCLouvain est engagée, depuis de nombreuses années dans l'Open Education et l'Open Science. L'enjeu est de procurer un accès libre, pour tous, à des ressources éducatives, des cours, des publications et des données de recherche. Dans ce contexte, la mise en valeur, les capacités de stockage ou encore la convivialité de l'accès, de la consultation et de la recherche des ressources numériques sont cruciaux.
Dans le cadre du RRF, l'UCLouvain souhaite poursuivre le déploiement ainsi que le développement technologique et ergonomique d'outils numériques au service de la formation et de l'apprentissage et de plateformes de présentation, d'hébergement, de gestion et de recherche de ressources éducatives libres et de parcours d'apprentissage ouverts.
Cette personne travaillera sous la supervision de la cheffe de projet, sous la responsabilité du Responsable du service SGSI/SISG et en étroite collaboration
● avec les équipes qui ont mis en place les versions actuelles des outils numériques exploités ainsi que des plateformes dédiées à l'Open Education et à la formation hybride et à distance,
● avec les équipes pédagogiques du Louvain Learning Lab.
Objectifs métier
Cette fonction est liée au métier de Chargé·e de missions techniques, selon le cadastre des métiers à l'UCLouvain, dont les objectifs sont :
● Recevoir, comprendre et instruire les missions reçues (faisabilité, enjeux, contexte fonctionnel, timing...)
● Proposer des solutions techniques et réaliser ou suivre la réalisation des missions
● Evaluer et faire évoluer les approches techniques pour les adapter à de nouveaux besoins
Activités
● Vous aurez pour mission principale de faire évoluer les plateformes et environnements de formation et d'apprentissage existantes ainsi que le parc des outils numériques dédiés à l'Open Education et aux technologies au service de la formation et des apprentissages, en soutien à la formation à distance, la formation hybride, la formation en présentiel, et de les intégrer aux infrastructures environnantes (installation, configuration, maintenance, paramétrage, intégrations, développements). Vous documenterez les évolutions et installations. Vous accompagnerez la formation à ces outils et environnements techno-pédagogiques.
● Vous participerez également à l'analyse, à l'achat et à l'installation d'une sélection d'outils numériques et de plateformes numériques qui seront acquises dans le cadre du RRF.
● Vous serez amené·e à collaborer :
- avec les équipes qui ont mis en place les versions actuelles des outils numériques exploités ainsi que des plateformes dédiées à l'Open Education et à la formation hybride et à distance
- avec les équipes pédagogiques du Louvain Learning Lab de l'UCLouvain
- avec d'éventuels fournisseurs externes.
● Diplôme universitaire de type master
● Un diplôme universitaire en informatique est un atout.
● Compétences en informatique dans le profil technopédagogique recherché
● Intérêt pour l'usage du numérique en formation et apprentissage
● Capacité d'analyse, d'abstraction, d'exploration technologique et vision globale
● Capacité à travailler en projet, dans des délais fixés et à gérer les priorités
● Aptitude à la communication orale et écrite
● Maîtrise de l'anglais (min. B2)
● Autonomie
● Rigueur et précision
● Capacité d'adaptation
● Logique et rapidité d'exécution
● Sens des responsabilités
● Capacité de travail en solo et en équipe
● Capacité d'adaptation à des tâches en évolution
● Connaissance des langages exploités dans les environnements et plateformes numériques au service de la formation et de l'apprentissage
● Une connaissance de frameworks dédiés aux dépôts des ressources et données ouvertes, maîtrise des langages, techniques et protocoles y afférent est un atout
● Une expérience technologique en matière plateformes de dépôts de ressources ouvertes et/ou frameworks de conception (ex : DSpace, Dataverse, Fedora, ...) est un atout.
● Une expérience en matière d'accompagnement/suivi d'enseignant·es de l'enseignement supérieur est un atout.
● Pour "l'Entité fonctionnelle en charge des services généraux du Système d'Information" (SGSI/SISG)
● Site principal : Louvain-la-Neuve
● Contrat sur ressources extérieures, à temps plein ou à temps partiel (min.80%), pour une durée déterminée (2 ans)
● Entrée en fonction : dès que possible à partir du 01/09/2022