Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
Les Petits Riens - Travailleur·euse Social·e - Alterjob

Travailleur·euse Social·e (h/f/x)

Les Petits Riens
Chez Les Petits Riens, nous avons la conviction que l'exclusion n'est pas une fatalité et qu'une seconde chance est toujours possible.

C'est pourquoi depuis plus de 80 ans nous travaillons à la revalorisation de toute vie.

Grâce au réemploi des objets inutiles et vêtements délaissés, nous accompagnons chaque année 1500 personnes précarisées à se reconstruire, par l'accès à un toit, un emploi et un soutien dans les soucis du quotidien.

Concrètement, chaque année, nous accompagnons plus de 300 sans-abri vers un logement et près de 700 familles précarisées dans leurs difficultés matérielles, juridiques et sociales.

Nos activités de collecte, tri et vente de dons constituent elles aussi une action sociale, par l'insertion professionnelle de personnes éloignées du marché du travail. Chaque année, près 500 personnes peu qualifiées se forment à un métier dans nos camions, ateliers de tri et boutiques, et sont ensuite accompagnées par nos services dans leur recherche d'emploi.

https://petitsriens.be/
Description
Contexte :

La Maison Parenté est une maison d'accueil pour familles monoparentales sans-abri qui a ouvert ses portes le 05/07/2021 à Anderlecht, avec le soutien de la COCOF. La Maison Parenté est une structure de l'ASBL Maisons d'Accueil des Petits Riens qui possède un autre centre d'hébergement pour hommes à Ixelles.

Après près de 6 mois de fonctionnement, les premières familles accueillies commencent à préparer leur installation en logement. Pour les soutenir, nous recherchons un·e Travailleur·se Social·e en charge du coaching en recherche de logement et de l'accompagnement post-hébergement.

Missions:

Sous la responsabilité de la Directrice de la Maison Parenté et en étroite collaboration avec l'ASBL Un Toit à Soi, vous aurez pour missions :

→ Suivre les usagers : assurer un suivi administratif et psycho-social permettant aux usagers de la Maison Parenté de déterminer leur projet de logement, assurer un suivi ou une guidance après l’entrée en logement
→ Communiquer : communiquer les informations utiles à leur recherche d’un logement (législations, aides spécifiques octroyées par les CPAS, …)
→ Coacher de manière individualisée : rechercher des annonces de logement, prendre contact avec les propriétaires, accompagner de manière personnalisée lors des visites, inscription dans les diverses AIS et/ou logements sociaux
→ Coacher de manière collective : organiser des tables de logements, des sessions d’information ou de sensibilisation
→ Ancrer le réseau : effectuer des partenariats avec des AIS pour la Maison Parenté


Ce travail a pour objectif final l'installation durable de la famille dans son logement.
Profil
● Se prévaloir d'une formation sociale supérieure (A1 - bachelier professionnel) : assistant·e social·e, éducateur·rice spécialisé·e, etc.
● Bénéficier d'une expérience utile de 5 ans dans les domaines du sans-abrisme et/ou de la santé mentale et/ou de la toxicomanie est un atout majeur
● Utiliser de manière aisée les outils informatiques (Office)
● Démontrer des qualités éprouvées d'écoute, d'empathie, d'acceptation inconditionnelle et de congruence
● Avoir des qualités rédactionnelles, d'organisation, de flexibilité horaire et de travail en équipe
● La connaissance du néerlandais et/ou de d'autres langues que le français est un atout majeur.
Conditions
● Contrat CDI mi-temps (18h30/semaine)
● Une rémunération définie selon les barèmes COCOF de la CP 319.02
● 5 jours de congé extra-légaux (congés du non-marchand)
● Une assurance groupe
● Une assurance hospitalisation après un an d'ancienneté
● Transport en commun bruxellois gratuit
Employeur
Les Petits Riens
Lieu de travail
Anderlecht
Contrat
CDI 50%
Profil
Formation sociale supérieure (A1 - bachelier professionnel)
Date ultime pour postuler
22/01/2022
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !