Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
L'Heureux Abri - Directeur·trice - Alterjob
L'Heureux Abri
L'Heureux Abri, situé dans le Hainaut près de Chimay accueille des jeunes et des adultes en difficulté. Il organise différents services situés sur les communes de Momignies et de Seloignes qui regroupent près de 200 bénéficiaires et 175 travailleurs.

Un Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) accueille les jeunes au sein de structures décentralisées dont deux maisons familiales.
Un Service Résidentiel pour Adultes (SRA) héberge et propose des activités adaptées à des adultes porteurs de handicap répartis au sein de 5 unités de vie.
Un Service de Logements Supervisés (SLS) héberge des adultes dans une maison au cœur de Momignies.
Une Ecole primaire Spécialisée propose une pédagogie adaptée, dans un bâtiment nouvellement construit, tant pour des jeunes accueillis au SRJ que pour des jeunes externes.
Une Ecole secondaire Spécialisée offre différentes options de formation adaptées aux spécificités des jeunes qui fréquentent ou non le SRJ.
L'Heureux Abri, services reconnus et subventionnés par l'AVIQ et les instances sanitaires françaises d'une part et par la Communauté Wallonie Bruxelles d'autre part, offre des services et un accompagnement individualisés.
L'Heureux Abri a à cœur de mettre le respect du bénéficiaire au centre de ses projets et initiatives. Il développe une approche soucieuse en permanence de bien-être et de bienveillance. Il se veut un lieu d'accueil neutre et indépendant, porteur d'une vision humaniste.

http://www.heureuxabri.be/
Description
Consultez ici cette offre d'emploi en format pdf.

PREMIER APPEL AUX CANDIDAT(E)S A UNE FONCTION DE DIRECTEUR/TRICE DANS UNE ÉCOLE SECONDAIRE INFÉRIEURE SPECIALISÉE

Caractéristiques de l'école :

Ecole professionnelle secondaire inférieure spécialisée
Forme 3 - type 1&3
Secteurs : Construction (maçonnerie, menuiserie, électricité)
Agronomie (entretien parcs et jardins)
Services aux personnes

Le référentiel des responsabilités comprend :

La production de sens :

● Expliciter aux acteurs de l'école quelles sont les valeurs sur lesquelles se fonde l'action pédagogique et éducative développée, au service des élèves, dans le cadre du projet du PO et donner ainsi du sens à l'action collective et aux actions individuelles, en référence à ces valeurs ainsi que, selon le cas, aux missions prioritaires et particulières du système éducatif de la Communauté française.
● Incarner les valeurs fondant l'action pédagogique et éducatives, les finalités et objectifs visés dans l'Ecole et le réseau FELSI - Fédération des écoles libres subventionnées indépendantes, réseau non confessionnel.

Le pilotage stratégique et opérationnel :

● Être le garant des projets éducatif et pédagogique du PO, définis dans le respect des finalités et des missions prioritaires et particulières du système éducatif de la Communauté française
● En tant que leader pédagogique, piloter la co-construction du projet d'établissement et du plan de pilotage de l'école, en menant à bien le processus de contractualisation et la mise en œuvre collective du contrat d'objectifs.
● Assumer l'interface entre le PO et l'ensemble des acteurs/partenaires de l'école.
● Participer, avec les acteurs de l'école, à la co-construction de la culture de l'école et/ou la développer en cohérence avec les valeurs du système éducatif et celles du PO.
● Endosser le rôle de leader pédagogique et éducatif dans tout processus de décision.
● Piloter la co-construction avec les acteurs et partenaires de l'école du projet d'établissement et sa mise en œuvre collective.

Le pilotage des actions et projets pédagogiques :

● Assurer le soutien et l'accompagnement du parcours scolaire de chacun des élèves et leur orientation positive.
● Favoriser un leadership pédagogique partagé.
● Assurer le pilotage pédagogique de l'établissement.
● Dans le cadre du leadership pédagogique partagé, se faire rendre compte des missions déléguées et les réorienter si nécessaire.
● Dans le cadre du pilotage pédagogique de l'établissement, mettre en place des régulations constantes et des réajustements à partir d'évaluations menées sur base d'indicateurs retenus.
● Assurer la collaboration de l'équipe éducative avec le CPMS.
● Développer des collaborations et des partenariats externes à l'école, notamment avec d'autres écoles d'enseignement spécialisé er ordinaire.
● Il/elle coordonne la collaboration entre les enseignants et le personnel médical, paramédical, social, psychologique et auxiliaire d'éducation dans l'élaboration et l'évaluation du Plan Individuel d'Apprentissage.
● Il/elle représente le PO auprès du service général de l'inspection.

La gestion des ressources humaines :

● Organiser les services de l'ensemble des membres du personnel, coordonner leur travail, fixer les objectifs dans le cadre de leurs compétences et des textes qui régissent leur fonction. Assumer la responsabilité pédagogique et administrative de décider des horaires et attributions des membres du personnel.
●  Collaborer avec le PO pour construire, une équipe éducative et enseignante centrée sur l'élève, son développement et ses apprentissages.
● Développer avec l'équipe éducative une dynamique collective et soutenir le travail collaboratif dans une visée de partage de pratiques et d'organisation apprenante.
● Soutenir le développement professionnel des membres du personnel.
● Accompagner les équipes éducatives dans les innovations qu'elles mettent en œuvre et le changement.
● Veiller à l'accueil et à l'intégration des nouveaux membres du personnel ainsi qu'à l'accompagnement des personnels en difficulté.
● Veiller, le cas échéant, à la bonne organisation des organes locaux de concertation sociale légaux et conventionnels.
● Être le représentant du PO auprès des Services du Gouvernement.
● Nouer des contacts avec le monde économique et socioculturel local de même qu'avec des organismes de protection de la jeunesse, d'aide à l'enfance et d'aide à la jeunesse.
● En accord avec le PO, procéder au recrutement du personnel.
● Evaluer les membres du personnel et en rendre compte au PO.
● Dans le cadre du soutien au développement professionnel, individuel et collectif, des membres du personnel : construire un plan de formation collectif pour l'établissement ; les motiver et les accompagner en particulier les enseignants débutants ; mener des entretiens de fonctionnement ;aider à clarifier le sens de leur action ; participer à l'identification des besoins de formation et en leur facilitant l'accès à la formation en cours de carrière dans le cadre du plan de formation de l'école ; valoriser l'expertise des membres du personnel, soutenir leurs actions tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'école ; permettre l'expérimentation de nouvelles pratiques professionnelles, dans le respect du projet pédagogique du PO.
● Stimuler l'esprit d'équipe.
● Développer dans l'école les conditions d'un climat relationnel positif et du respect mutuel. 15. Assurer les relations de l'école avec les élèves, les parents et les tiers ; dans ce cadre, il développe l'accueil et le dialogue.
● Veiller à une application juste et humaine aux élèves du ROI et des éventuelles sanctions disciplinaires.
● Prévenir et gérer les conflits, en faisant appel, le cas échéant, à des ressources externes.

La communication interne et externe :

● Recueillir et faire circuler de l'information en la formulant de manière adaptée et au moyen des dispositifs adéquats à l'attention, respectivement, du PO, des membres du personnel, des élèves, et s'il échait, des parents et des agents du CPMS ainsi qu'en tant qu'interface, avec les partenaires et interlocuteurs extérieurs.
● Rassembler, analyser et gérer l'information.

La gestion administrative, financière et matérielle :

● Veiller au respect des dispositions légales et règlementaires. (Carrière des MDP, parcours scolaire des élèves et utilisation des moyens d'encadrement et de fonctionnement.)
● Assurer la gestion du budget pour lequel il a reçu délégation, en vue de parvenir à un fonctionnement optimal de l'école et à la réalisation de ses objectifs.
● Objectiver les besoins de l'école en infrastructures et en équipements pédagogiques, techniques et informatiques nécessaires à son fonctionnement ; en informer le PO.

La planification et gestion du développement personnel :

● S'enrichir continûment de nouvelles idées, compétences et connaissances.
● Avoir des entretiens de fonctionnement réguliers avec le PO ou les délégués de celui-ci, en référence à sa lettre de mission et à son autoévaluation.
● Auto-évaluer régulièrement son fonctionnement professionnel et tirer de nouvelles lignes d'action ou de comportement.

Sont des plus pour la fonction :

● L'expérience dans l'enseignement spécialisé.
● Des formations complémentaires spécifiques.
● Une expérience à une fonction de cadre.
Profil
Les conditions légales d'accès à la fonction sont :

Il s'agit d'un premier appel :

● être porteur d'un titre du niveau supérieur du 1er degré au moins
● être porteur d'un titre pédagogique;
● compter une ancienneté de service de trois ans au sein de l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française ;
● avoir répondu à l'appel à candidatures.

Les candidats reconnus comme éligibles à une fonction de directeur par la Commission de valorisation de l'expérience dans l'enseignement ne sont pas concernés par les conditions précitées mais par les conditions suivantes :

● Jouir des droits civils et politiques
● Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique;
● Être de conduite irréprochable;
● Satisfaire aux lois sur la milice;
● avoir répondu à l'appel à candidatures.

Il s'agit d'un second appel et le PO n'a pas reçu de candidature valable après un premier appel (la condition d'ancienneté de 3 ans n'est plus à remplir) :

● Jouir des droits civils et politiques
● Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique;
● Être de conduite irréprochable;
● Satisfaire aux lois sur la milice;
● être porteur d'un titre du niveau supérieur du 1er degré au moins ;
● être porteur d'un titre pédagogique8 ;
● avoir répondu à l'appel à candidatures.

! Les conditions 5° et 6° ne doivent pas être remplies si la Commission de valorisation de l'expérience dans l'enseignement9 a reconnu le candidat comme éligible à une fonction de directeur.

Liste des compétences comportementales et techniques - voir annexe 3
Conditions
● Engagement-désignation à titre temporaire
● Date présumée d'entrée en fonction :à définir à partir du 15/10/2021
Employeur
L'Heureux Abri
Lieu de travail
Momignies
Contrat
CDD
Profil
Bachelor Master
Date ultime pour postuler
30/09/2021
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !