Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
Vétérinaires Sans Frontières Belgique - Senior Operational Communication Officer - Alterjob

Senior Operational Communication Officer (h/f/x)

Vétérinaires Sans Frontières Belgique
Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B) est membre du réseau Vétérinaires Sans Frontières International, un réseau d'organisations à but non lucratif œuvrant dans le monde entier pour soutenir les petits agriculteurs et éleveurs. Grâce à nos projets et programmes, nous venons en aide aux  populations rurales les plus vulnérables et plaidons en faveur de l'agriculture et de l'élevage familial,  de l'élevage pastoral, de la santé animale et humaine et d'un environnement sain.

VSF-B est actif dans 9 pays africains au Sahel et dans la région des Grands Lacs.mpte des trois piliers environnemental, économique et social et qui repose sur l'équilibre entre les êtres humains, les animaux et la nature.

http://www.veterinairessansfrontieres.be/fr/
Description
Le/la Senior Operational Communication Officer aura pour mission de mettre au point une stratégie de communication afin d'informer efficacement sur le travail que nous accomplissons pour et avec les communautés d'éleveurs dans le Sud. Cette stratégie devra s'aligner sur les objectifs de l'organisation et il/elle sera responsable de sa mise en œuvre. Il/elle assurera la coordination d'une petite équipe.

La fonction est basée à Bruxelles mais nécessitera des visites régulières dans les pays africains d'interventions afin de retransmettre au mieux la réalité du terrain. Le siège de Bruxelles compte une vingtaine de collaborateurs.

Responsabilités

● mettre au point des stratégies de communication et les décliner en plans d'action pour la Belgique ainsi que pour les pays d'intervention. 
● soutenir l'analyse des besoins en communication des projets de VSF-B et apporter son soutien avec des outils de communication spécifiques cohérents avec l'identité visuelle de VSF-B (publications, fiches d'information, infographies, cartes, articles, rapports, webinaires...).
● former et encadrer le personnel de VSF-B sur les questions de communication (formation aux médias, etc.) : il/elle donnera des conseils techniques sur les campagnes de communication et de sensibilisation, apportera son soutien lors de l'utilisation des médias locaux, nationaux et internationaux, aidera à la conception d'outils d'évaluation et de supervision (bonnes pratiques), produira des lignes directrices sur un certain nombre de sujets essentiels.
● coordonner l'équipe OC de VSF-B (4 personnes).
● responsable du suivi du budget OC. Le SOCO identifiera les bailleurs institutionnels potentiels qui sont désireux de cofinancer les activités OC et rédigera des propositions pour ces bailleurs institutionnels ; il/elle sera responsable du suivi des budgets.
● Agir en tant que porte-parole de VSF-B et personne de référence pour les médias.
● Le SOCO rapportera au  « Directeur Communications » qui fait partie du Comité de Direction.
Profil
Formation

● Diplôme d'études supérieures (MA, MBA ou équivalent) en communication (scientifique) ou en journalisme, en sciences politiques, en relations internationales et développement, en sciences de la vie ou dans un autre domaine pertinent, auprès d'un établissement reconnu.

Connaissances et expérience

● Au moins 5 ans d'expérience dans la communication et les campagnes opérationnelles dont une expérience certaine dans le développement de stratégies de communication.
● Expérience de management d'une petite équipe et/ou de conseil auprès d'équipes de direction.
● Vaste expérience dans les activités de formation et de renforcement des capacités.
● Solides compétences dans les relations interpersonnelles et la communication (verbale, écrite, présentations).
● La maîtrise de plusieurs langues est indispensable (langue maternelle néerlandais, excellente connaissance du français et de l'anglais).

Compétences

● Compétences interpersonnelles : Capacité à travailler de manière indépendante et au sein d'une équipe, à faire preuve de leadership et à soutenir et former le personnel local et international ainsi qu'à travailler avec les communautés locales de manière sensible et participative.
● Expérience en tant que porte-parole pour les médias.
● Excellentes compétences en communication écrite et verbale. Capacité à communiquer de manière claire et sensible avec des parties prenantes internes et externes en tant que représentant de VSF-B.

Attitudes

● Intégrité : Travaille avec loyauté et intégrité et s'engage résolument à respecter les valeurs fondamentales et les principes humanitaires de VSF-B.
● Conscience et sensibilité de soi et des autres : Fait preuve de conscience et de sensibilité au genre et à la diversité. A de l'expérience et la capacité de travailler dans divers contextes culturels d'une manière culturellement appropriée (expérience de terrain).
● Style de travail : Est bien organisé et a une capacité d'initiative et de prise de décision en démontrant des compétences analytiques et de résolution de problèmes.
● Capacité à voyager en Afrique (visites sur le terrain).
Conditions
Notre offre

● Vétérinaires Sans Frontières est une organisation apprenante, forte d'une équipe soudée et engagée, particulièrement attentive à la démarche qualité dans ses missions, réalisations et valeurs.
● En outre, en tant qu'employeur, l'organisation offre une rémunération en ligne avec le secteur, assortie d'avantages extra-légaux.
● L'équilibre vie privée/vie professionnelle est recherché pour les collaborateurs.
Employeur
Vétérinaires Sans Frontières Belgique
Lieu de travail
Bruxelles
Contrat
CDI 100%
Profil
Bachelor Master
Date ultime pour postuler
Non précisée
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Offres d'emploi chez cet employeur